Les régulateurs américains de la sécurité routière s’inquiètent du pilote automatique et de l’auto-conduite complète. Les systèmes autonomes de Tesla sont désormais sous le contrôle de la NHTSA.
L’Administration nationale de la sécurité routière, l’Administration de la sécurité routière, a lancé deux enquêtes. Il s’agit en réalité de deux accidents impliquant le pilote automatique et pouvant entraîner des limitations dans l’utilisation du système.
En fait, ce n’est pas la première fois que l’administration examine des problèmes avec le système Tesla. En début d’année, elle s’est principalement penchée sur deux sujets, les freinages intempestifs et l’absence d’arrêt complet aux panneaux « stop ».
De telles décisions stopperaient sévèrement le système semi-autonome de Tesla. Ce dernier est souvent au centre des polémiques, entre la confiance absolue d’Elon Musk et les doutes des observateurs. L’optimisme du milliardaire sur le sujet a même été critiqué directement au sein de la marque l’an dernier.
Les enquêtes de la NHTSA rejoignent ainsi la crainte du NTSB, le comité national de sécurité routière. Ce dernier a régulièrement envoyé des avertissements indiquant que Tesla fonctionnait sans réseau. Le NTSB souhaiterait donc que l’entreprise adopte une approche plus prudente, mais elle n’a aucun pouvoir en la matière.
« En ce moment, il y a essentiellement le Far West sur nos routes », a déclaré Jennifer Homendy, présidente du NTSB. Il considère ces « expériences avec des opérateurs inexpérimentés sur des véhicules de 2 tonnes » comme une « catastrophe imminente ».