Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 27/04/2022 à 10h04
Entre l’inflation et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les annonceurs doivent « gérer les budgets avec soin », pénalisant la société mère de Google Alphabet
Alphabet, la société mère de Google, a réalisé un bénéfice de 16,4 milliards de dollars au premier trimestre, en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente, signe que les choses reviennent à la normale après le boom de la pandémie. A 68 milliards de dollars, son chiffre d’affaires a bondi de 23% en un an, mais c’est aussi un peu en deçà des attentes des analystes. Le groupe californien souffre de la comparaison avec l’année 2021, où les annonceurs ont massivement investi dans la publicité en ligne pour être vus par les consommateurs scotchés sur leurs écrans, sans pouvoir en sortir autant qu’avant.
Malgré la reprise des activités en face à face, « le temps passé sur YouTube a continué d’augmenter », a déclaré Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, lors de la conférence téléphonique avec les analystes. Mais la plateforme a déçu avec une faible croissance en un an. Les publicités sur la plate-forme vidéo n’ont généré « que » 6,9 milliards de dollars au premier trimestre, pas beaucoup plus que les 6 milliards de dollars de l’année dernière. Entre inflation et défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les annonceurs doivent « gérer leurs budgets avec soin », note Paul Verna, analyste chez eMarketer.