Magazine Société

Grenier 8, d'Emanuelle Delle Piane

Publié le 26 avril 2022 par Francisrichard @francisrichard
Grenier 8, d'Emanuelle Delle Piane

Enfant, tu savais juste que la maison avait toujours hébergé un bistrot.

La maison est sise rue du Grenier 81 à La Chaux-de-Fonds. C'est là qu'Élisabeth a vécu dans son enfance. L'établissement était alors tenu par sa grand-mère et par sa tante Lina2.

Quand Éli était enfant justement, personne à la maison ne l'appelait par ce prénom jusqu'au jour où elle est allée à l'école, parce que c'était son vrai nom. Sinon, c'était Mirette.

À sa naissance elle avait ouvert les yeux tout grand. Sa grand-mère lui avait expliqué que si elle avait été un garçon elle aurait été surnommée Quinquet, mais elle était une fille...

Élisabeth était trop pompeux pour les mentalités d'ici: Pompeux, c'est quand on pète plus haut que ses fesses et qu'on prétend "être de la haute",  lui avait dit Mademoiselle Guyot.

Mirette n'est pas retournée rue du Grenier 8 depuis des années. D'ailleurs elle habite maintenant en France, de l'autre côté de la frontière. Or son cousin lui demande de s'y rendre...

En effet Juju, qui habite maintenant le Canada, voudrait qu'elle aille chercher dans la cache de quand on était petits des documents, des trucs gênants pour sa compagne Shane.

Bien que cela ne l'enchante guère, Éli va donc sur place, en douce. C'est l'occasion pour elle de remuer des souvenirs d'enfance et bien d'autres, ce qu'elle fait avec du mordant.

Ce qu'elle découvre dans la cache, puis en voulant s'en débarrasser avant de repasser la frontière, a de quoi confirmer la justesse du surnom de Mirette qui lui a été donné enfant...

Mirette, qui écrit des histoires de chats illustrées, n'est pas au bout de ses surprises. Le Grenier 8 est ainsi plein de ressources inexplorées et complètement ignorées d'elle. 

Son cousin Julien lui saura gré du service qu'elle leur aura rendu à lui et à Shane, sauf que, pour en bénéficier, elle éprouvera un peu de honte, mais cela lui passera, assez vite3...

Francis Richard

1 - Aujourd'hui l'établissement s'appelle La Pinte Neuchâteloise.

2 - Les parents d'Élisabeth l'avaient abandonné à leurs bons soins.

3 - Un peu de honte est vite passée, et nous épargne parfois beaucoup de misère, disait Paul-Jean Toulet...

Grenier 8, Emanuelle Delle Piane, 148 pages, Édition Livreo-Alphil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine