Pour réussir une entreprise, il faut mettre en place une stratégie commerciale et marketing à part entière. Le plan doit contenir une étudie précise du marché, une planification réaliste et un bon recrutement. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour démarrer votre activité et mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.
Astuce n°1 : ciblez votre marché
Vos produits et services seront plus rentables s’ils sont inscrits dans un marché en pleine croissance. Pour vous démarquer dans un secteur établi, vous aurez à fournir plus d’efforts. Seuls les produits innovateurs, les prix alléchants, une campagne marketing créative et un service à la clientèle performant pourraient vous donner un avantage concurrentiel. Nous vous invitons à consulter une agence de recherche pour collecter des informations précises. Grâce à ces infos, vous serez plus à même de définir votre marché. Vous découvrirez les points de force et de faiblesse des concurrents ainsi que le temps requis pour développer vos produits et services. Concentrez-vous sur cette étude avant de chercher des bureaux à louer ou de signer le bail professionnel
Astuce n°2 : choisissez votre entourage
Vos collaborateurs doivent maîtriser des domaines d’activité qui vous échappent. Pour garantir une complémentarité essentielle pour le déroulement du travail, recrutez de bons éléments : des experts qui peuvent booster votre business. Nous vous recommandons même de choisir des candidats plus brillants que vous. Les ressources externes comptent aussi comme un prolongement de votre personnel. Vous aurez donc à embaucher :
- Des techniciens
- Des vendeurs
- Des gestionnaires
- Un avocat
- Un comptable
- Des spécialistes du marketing
- Des experts en relations publiques.
Au départ, vous ne serez surement pas en mesure de créer un conseil d’administration. Dans ce cas, le comité de stratégie est une alternative intéressante. Un expert vous fournira des avis et directives pour faciliter la gestion de votre entreprise. Par ailleurs, en faisant appel à des incubateurs, vous bénéficiez d’un encadrement sur-mesure surtout si votre activité appartient au secteur de haute technologie.
La réussite de votre stratégie marketing dépend des consultants et des spécialistes dont vous vous entourez. Très peu de jeunes entrepreneurs en sont conscients mais le marketing, notamment digital, est l’un des piliers d’un business à succès. Avoir un expert à vos côtés vous permettra de développer des solutions publicitaires innovantes.
Astuce n°3 : fixez des objectifs à long terme
Essayez toujours de voir plus loin ! Cela signifie que vous devez établir une liste et énumérer les éléments à prendre en considération dans l’immédiat, à court et à long terme. Cette démarche vous permettra d’évoluer rapidement. Examinez les possibilités qui s’offrent à vous telles que la location de bureaux commerciaux, l’achat de locaux récents, le choix du mobilier et des équipements informatiques. Au-delà des locaux professionnels, vous devez également prêter une attention particulière aux :
- Ressources humaines
- Les matières premières
- Les salaires
- Le financement
- Les besoins technologiques
Si vous désirez effectuer une évaluation minutieuse de votre potentiel de croissance, vous devez voir plus grand. Prenons l’exemple des business qui servent un créneau très concurrentiel : pour atteindre leurs objectifs financiers, ils pourraient envisager l’export. Si cette solution vous intéresse, faites appel aux services d’aide à l’exportation.
Astuce n°4 : pensez au financement
La plupart des jeunes entreprises financent leur business grâce à leurs propres économies. Cependant, il n’est pas rare que certaines d’entre elles finissent par se tourner vers des financements externes :
- Des investisseurs privés
- Des fonds de capital de risque
- Des organismes subventionnaires
On a tendance à l’oublier mais les investisseurs sont constamment à la recherche de nouveaux business prometteurs. Frappez à toutes les portes. Ne négligez aucune piste et vous trouverez surement des financements suffisants pour couvrir toutes vos dépenses comme les mensualités pour louer des bureaux, des salaires des employés, la matière première, etc.
Astuce n°5 : optimisez votre temps
Une nouvelle startup met du temps à s’établir. Au départ, vous aurez beaucoup de temps que vous devez utiliser intelligemment. Vous pouvez en profiter pour former votre réseau de contacts. Voici alors 3 initiatives de réseautage qui peuvent changer la donne :
- S’inscrire à un concours de plans d’affaires
- Se rendre à des salons professionnels
- Adhérer à des organisations de chefs d’entreprises
Grâce aux avancées numériques, il est désormais possible d’entrer en contact avec les gens des affaires via Internet. Consultez les forums spécialisés et les pages de réseaux sociaux qui rassemblent les profils que vous recherchez.
A noter : Internet vous sera d’une aide précieuse pour toutes les tâches relatives au lancement de votre activité notamment les annonces de location en ligne regroupant un grand nombre de locaux commerciaux qui pourraient vous intéresser.