Christian Louboutin est un habitué de la Principauté où il possède une boutique, avenue de Grande-Bretagne. Il est aussi un proche de la princesse Caroline, avec qui il a été longtemps juré du Concours international de bouquets. Il est donc fier d’être l’objet d cette grande exposition où son œuvre et son univers dont mis en valeur.
Christian Louboutin est né le 7 janvier 1964 dans le XIIe arrondissement de Paris, il fréquente le lycée puis un établissement technique de couture et il passe ses soirées dans de multiples lieux de fêtes à la mode. Il fait un stage chez un chausseur célèbre et collabore avec de grandes maisons. Il devient même un temps paysagiste. En 1992, il s’installe galerie Véro-Dodat dans le Ier arrondissement de Paris, la marque connaît immédiatement le succès qui s’étend aux Etats-Unis, et en Asie notamment. 57 boutiques Christian Louboutin sont ouvertes dans le monde.
Très jeune, Christian Louboutin est marqué au musée national des Arts africains et océaniens du Palais de la Porte Dorée, par un panneau interdisant le port de talons, ce qui plus tard lui inspirera le soulier Pigalle au talon vertigineux. Il a toujours été fasciné par la beauté architecturale et la riche ornementation de ce bâtiment dont il était voisin dans son enfance. "Christian a grandi à l’ombre de ce bâtiment, ce joyau de l’Art déco, qu’il a soutenu ces dernières années en finançant des restaurations importantes" indique Olivier Gabet. Sa première création en 1987, le soulier Maquereau réalisé en peau de poisson a été inspiré par des poissons de l’Aquarium Tropical au rez-de-chaussée du Palais. Il empruntera le vernis à ongles rouge d’une de ses assistantes et en recouvre une semelle, cette couleur deviendra l’emblème de la maison et le point commun de ses créations. Les influences qu’il a subies sont nombreuses, le monde de la nuit et les cabarets, Andy Warhol aussi bien que Marlene Dietrich ou l'art précolombien. Ses créations portent toutes un nom, Pigalle, Love, Pluminette, Hip hip hip, Baobab ou Fifille… Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...