Hasard des rangements. Je découvre un recueil de textes pour cours de philosophie publié en 1970. On y trouve des extraits d'oeuvres de philosophes, et des sujets de réflexion du temps. Je m'attendais à retrouver les idées de 68, mais il y est surtout beaucoup question de science. Eh oui, le progrès triomphait en ces temps là ! Et on lisait ce qu'écrivait Einstein et ses comparses.
Cela m'a rappelé, surtout, que les scientifiques sont, génétiquement, déterministes. Ils pensent que l'avenir est écrit. Ils rejoignent la religion. Eux aussi ont un "grand horloger".
Erreur de raisonnement ? La notion de "changement" leur serait-elle étrangère ? Le monde pourrait évoluer, en passant d'état, compréhensible par le scientifique, à un état, tout aussi compréhensible, mais sans que le scientifique puisse déduire l'un de l'autre.
Qui peut prévoir le caractère des enfants, leur aspect physique ? Et pourtant, une fois qu'ils sont là, ils ont tous les traits de la famille. Il est inconcevable qu'ils puissent être autrement qu'ils ne sont. C'est comme un jeu de cartes : il y a beaucoup de combinaisons, mais c'est toujours le même jeu. Quant au choix, il est aléatoire.
Compréhensible, mais imprévisible. C'est tout ce qu'il nous faut pour être libres, et heureux ?