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8 leviers pour optimiser les performances de votre boutique en ligne

Publié le 25 avril 2022 par Guylinier

Un site de vente en ligne peut se créer en quelques clics, mais sa gestion requiert la combinaison de plusieurs compétences. En d’autres termes, il faut fournir un grand effort pour obtenir un taux de conversion satisfaisant. Vous pouvez être contraint de fermer votre site si cet objectif n’est pas atteint. Pour éviter cela, voici 8 astuces pour améliorer le rendement de votre boutique en ligne.

1. Avoir une bonne ergonomie

Avant d’appliquer les solutions logicielles à votre disposition, il est crucial de faciliter l’accès à la boutique en ligne. Votre site doit posséder une bonne architecture pour que la navigation soit aisée. La classification des rubriques doit être faite de sorte à donner une première bonne impression. L’ajout des détails, comme les délais de livraison, est aussi nécessaire. Cela revient donc à construire des fiches produits rapidement accessibles. En matière de responsive design, la boutique virtuelle doit répondre aux attentes des visiteurs. En effet, une bonne adaptation à l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone est requise. Ainsi, l’expérience utilisateur sera satisfaisante.

2. Impliquer de beaux visuels

Pour augmenter le taux de conversion, vous devez impacter l’internaute dès les premières secondes. Cela implique que votre charte graphique doit être assez performante. Les éléments à modeler pour avoir un résultat optimal sont :

  • le logo ;
  • les principales couleurs du site ;
  • les différentes formes de boutons sélectionnables ;
  • les polices utilisées à différents niveaux.

Il s’agit de la construction d’une identité visuelle qui représente votre entreprise et ses valeurs. En plus, ajoutez des photos claires de vos produits. Cela aura pour conséquence la dynamisation de votre visuel. Les courtes vidéos sont aussi une bonne alternative.

3. Adopter une politique de contenu

Offrir des informations clé grâce à des articles fait partie des bonnes pratiques d’un vendeur. L’optimisation de votre boutique en ligne ne fait pas exception à cette règle. En effet, vous devez produire des contenus en adoptant les exigences du référencement naturel. De ce fait, ils seront reconnus par les moteurs de recherche et classés dans les premiers résultats. Cette action requiert le choix de mots-clés adéquats et de techniques SEO. Pour cette tâche, faites recours à un rédacteur web professionnel pour profiter de son expertise. La qualité des articles de votre blog vous permettra de générer du trafic et de trouver de nouveaux prospects.

4. Faire une analyse complète du site

« La confiance n’exclut pas le contrôle » est un conseil important pour votre boutique virtuelle. Même si vous appliquez correctement les procédures d’optimisation, il faut un contrôle régulier des pages. Cela vous permet d’obtenir les statistiques de votre plateforme sous forme d’un tableau de bordPour y arriver, il faut un logiciel e-commerce doté de cette fonctionnalité. Il peut faire ressortir toutes les données de fréquentation du site internet, mais aussi offrir des analyses pertinentes sur les détails qualitatifs. Il s’agit entre autres de la couleur, du positionnement du formulaire de contact ou encore des visuels.

5. Classer naturellement les produits

Pour que vos visiteurs ne se perdent pas, vous devez bien catégoriser vos articles. Cet ordre accroit l’accessibilité de la plateforme et lui donne une allure professionnelle. Il faut dire que lorsque tout est bien classé, le site internet gagne en temps de chargement. Par conséquent, il augmente l’expérience utilisateur et cela est apprécié par les moteurs de recherche. Toutefois, ne faites pas un excès de menus. Évitez de créer un grand nombre de sections sur une seule page. Le classement doit se faire de manière pertinente et claire, sans être intégral.

6. Proposer plusieurs moyens de paiement

Quelquefois, l’indisponibilité d’un moyen de paiement devient un frein pour les ventes. Pour cette raison, il est préférable de multiplier les supports de règlement. Vous offrez ainsi le choix à vos clients et cette diversification est appréciée par les robots. Préconisez également des moyens de paiement physiques pour les personnes méfiantes. Pour vous attirer les faveurs des clients, insérez aussi un règlement par échelonnement. Cette faveur profite à la réputation de votre boutique, car elle vous hisse à un haut niveau.

7. Être assidu sur la gestion commerciale

Le côté marketing est primordial pour toute organisation commerciale. Il en est de même pour votre boutique en ligne. En effet, la réalisation des publicités est un bon moyen pour offrir de la visibilité au site internet. Pour le faire, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion commerciale ou pour les marchés en ligne. Ce dernier élément (marché en ligne) vous fournit un stand virtuel sur lequel vous pourrez améliorer vos ventes. L’avantage de cette technique est le profit de l’emailing et de la communication faite par ses intermédiaires.

8. Utiliser les réseaux sociaux

Les plateformes sociales, comme Twitter, Instagram ou encore Facebook, offrent les meilleures opportunités. Elles servent à atteindre un grand nombre de prospects. Mieux, elles sont aussi utiles pour la gestion de la relation client. Favorisée par une forte interaction, vous pouvez attirer de la clientèle, mais également les fidéliser. Ces divers leviers sont les facteurs principaux pour une meilleure performance de votre boutique virtuelle. Par ailleurs, n’hésitez pas à suivre la concurrence et à publier les avis des clients. L’organisation de concours et les donations de cadeaux sont aussi intéressantes pour booster votre chiffre d’affaires.


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