Magazine Culture
Une nuit d'amour et tout commence...
Après huit ans passés en prison, Stan ne croit plus en l'avenir et surtout plus en l'amour. Après ce qu'il a fait, plus aucune femme ne voudra de lui, il en est certain... Ancien chanteur, il tente tant bien que mal de se reprendre en main, avec l'aide de James, son ami de toujours qui l'héberge.
Valentine, mariée et mère d'un fils de 20 ans, mène une vie tranquille. Passionnée de lecture, elle part seule à Cannes passer un week-end de détente au Festival New Romance.
C'est là que tout commence... La méprise va se charger de réunir ces deux êtres. Une nuit d'amour et chacun repart de son côté, persuadé de ne plus revoir l'autre.
Jusqu'à ce que le destin le réunisse à nouveau.
L'attirance entre eux est irrésistible, mais le passé de Stan comme les hésitations de Valentine sèment leur relation d'embûches. Leur amour sera-t-il assez fort pour balayer leurs craintes ?
Date de sortie: 12 avril 2022Editeur: Stories by FyctiaPrix: 3.99 eurosPages: 250 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire merci à Célia des Editions Fyctia pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: Je suis complétement passée à côté de ce roman qui n'a pas su me convaincre et que j'ai failli abandonner un grand nombre de fois. Cette première saison ( et je me demande comment l'auteur va faire pour rebondir dans une deuxième saison) fut pour moi une lecture décevante. Les thématiques et les rebondissements sont cousus de fil blanc et j'ai souvent levé les yeux aux ciel.
Valentine est fan de romance et c'est donc naturellement qu'elle va se rendre au festival New Romance. Elle y verra ses auteurs préférées mais elle vivra cette expérience seule et c'est déjà un point que je trouve "assez triste". Nous avons en quelque sorte l'excuse du festival pour la rencontre avec le héros mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que toute la première partie du récit manquait de dialogues ( et vous savez que c'est un point qui me turlupine souvent) et donc de dynamisme. Les événements s'enchaînent mais pour moi l'étincelle n'a pas jailli.
J'ai donc assisté à ce récit qui n'évolue pas et qui aborde des thématiques qui sont pour moi rédhibitoires. L'héroïne a mon âge et pourtant elle se comporte comme une gamine vivant ses premiers émois. Elle ne tient plus compte de sa vie "réelle" et envoie balader tous ses idéaux. Le revirement de situation vis à vis de son mari est pour moi tellement "facile", comme si on trouvait une excuse pour cautionner leur comportement respectif. Christophe, leur fils âge de plus de 20 ans, se comporte aussi comme un homme immature et ensuite il réagit de manière tout à fait contraire.
Quant à notre héros, Stan, son passé aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été survolé et en aucun cas développé avec logique. Le surnom qu'il donnera à Valentine m'a aussi profondément agacée. Il pourra compter sur son ami James pour l'aider à chaque épreuve et son talent musical est de nouveau évoqué mais jamais mis au centre du récit. Il sert d'excuse à un contexte et la chanson qu'il va écrire pour notre héroïne n'est même pas présente. Pourquoi faire de ce héros un musicien, si ce n'est pas pour exploiter cette trope romantique?
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ma lecture et j'aurai dû l'abandonner car les incohérences, le manque d'approfondissement psychologiques des personnages et un récit plus que prévisible en font donc une grande déception. Ceci n'est évidemment que mon avis et je vous laisse vous faire votre propre opinion. J'ai parfois eu de bonnes surprises en découvrant des titres qui ont remporté les concours Fyctia mais là, ce ne fut pas le cas.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous