By delromainzika
The Good Doctor // Saison 5. Episode 14. Potluck.
Je n'ai rien contre une série qui tente d'être plus légère mais cet épisode est le second après le 5.12 à tenter le genre et à rater en grande partie son idée. Dans cet épisode le point de départ est intéressant : les docteurs deviennent les patients après que tout le monde (ou presque) ait ingéré une drogue hallucinogène. Alors que tout le monde est dans l'incapacité de traiter des patients, Shaun semble être le seul à qui la drogue ne fait pas tant d'effets que ça. Si cela peut faire plaisir de voir le casting s'amuser car les coulisses de la série ne semblent pas vraiment joyeuses, " Potluck " manque de pas mal de choses qui auraient pu faire de cet épisode une aventure réellement intéressante. Disons que l'utilisation d'une drogue hallucinogène aurait pu permettre aux scénaristes de faire un épisode aux antipodes de ce qu'ils font habituellement. Certaines séries utilisent ce subterfuge pour faire des épisodes musicaux ou des aventures qui n'ont rien à voir avec le réel. C'est ce que j'aurais aimé voir dans cet épisode de The Good Doctor.
Du coup, " Potluck " est qui utilise la connerie de cet effet narratif pour que les personnages disent n'importe quoi et que la série tente de nous intéresser à ça. De sa façon. Si cela permet à certains de dire des vérités qu'ils n'osaient pas dire auparavant, cela n'aide pas forcément l'épisode à devenir meilleur. Je dirais même que c'est en grande partie l'inverse. Morgan et Lea qui jouent les détectives afin de chercher où est-ce qu'ils ont tous été empoisonnés est plus amusant que la façon dont Shaun et Jordan tentent de s'occuper d'un maximum de patients. Glassman de son côté est au point mort ce qui n'apporte rien non plus. Je ne comprends pas trop ce que les scénaristes ont voulu faire dans cet épisode qui rempli la saison mais ne fait pas avancer quoi que ce soit.
Alors que l'épisode précédent était un joyeux retour aux sources de la part de The Good Doctor, celui-ci laisse la série retomber dans ses travers. Tous les personnages ne sont pas intéressants et certains sont même devenus bien moins efficaces à la longue. Le seul truc qui ressort vraiment de cet épisode c'est le dernier face à face entre Shaun et Glassman. Je préfère ce genre de séquences que tout ce que le reste de cet épisode nous offre. Dommage.
Note : 3/10. En bref, une astuce narrative qui ne mène à rien en dehors d'une séquence bien jouée et touchante.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :