Magazine Culture

Education meurtrière de Naomi Novik Leçon n°1

Publié le 23 avril 2022 par Lael69
Education meurtrière de Naomi Novik Leçon n°1
Naomi Novik

Editions Pygmalion

Janvier 2022/ 315 pages/ 21,90 euros

Quatrième de couverture : Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n'y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d'amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves. 

Un nouveau Naomi Novik, ça ne se refuse pas. Son univers de fantasy est toujours sombre et un brin dark... je n'ai pas pu résister à l'ambiance d'une académie de sorciers. Et on ne s'ennuie pas, mais l'univers est très complexe et vraiment bien fouillé. C'est la première chose que j'ai apprécié ! Une école pour surdoués de la magie donc, une académie dans laquelle surgit toute sorte de créatures maléfiques et où l'on meurt assez facilement. Oubliez donc Harry Potter, cette école là n'est pas pour les chochottes ! Puis il n'y a pas de professeurs!!C'est glauque, avec des créatures assoiffées de sang avides de violence qui grouillent un peu partout entre chaque mur. Et comment apprendre la magie ? Et bien tout simplement en survivant, ou en s'associant à d'autres élèves, en apprenant des incantations, en développant son mana pour se défendre... La magie de ce monde est répartie en enclaves, des clans de sorciers regroupés dans le monde entier. Naomi Novik a inventé un univers assez captivant et totalement dingue. Parmi ce joyeux monde, il y a Galadriel nommée El qui est en première année. C'est elle qui parle, de manière cynique et ironique, un humour noir qui fait mouche et que j'ai adoré. Un humour à la Alex Verus où l'on a l'impression que rien ne la touche. On découvre qu'elle est extrêmement puissante mais que ses pouvoirs pourraient tuer beaucoup de monde. 

C'est un univers captivant mais lent. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car il y a beaucoup de descriptions, peu de dialogues, peu d'action et les scènes d'action sont décrites, pas forcément au présent. C'est un univers génial et complexe. C'est sombre mais c'est surtout très intriguant et mystérieux. Je lirais volontiers la suite car c'est vraiment un roman original et hors normes ! Et c'est surtout j'ai envie de savoir ce que va faire Galadriel avec un certain personnage masculin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine