Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pourquoi cette peinture ?
Cette peinture est une commande d'un ami dont l'épouse adorait la toile originale de l'artiste "Fauve". Il voulait donc lui offrir, mais elle était trop grande (1m x 1m) pour l'accrocher dans leur salon. Il m'en a donc commandé une copie plus petite (80cm x80 cm). La peinture originale (acrylique sur toile, format 100x100 cm) est ici :
Je vais donc en faire une copie à l'huile. Un sacré challenge !
Cours de peinture à l'huile
Ma palette
Rien de bien spécial : blanc, noir, rouge, bleu outremer, deux sortes de jaunes : pâle et plus orangé, et le violet de chez Lefranc.
Je n'ai pas utilisé de térébenthine, j'ai peint directement avec la couleur issue des tubes, sauf à la fin ou j'ai ajouté un peu d'huile pour les glacis.
Pour les pinceaux, je n'ai quasiment utilisé que des brosses plates de 1cm de large, en très grand nombre (une par couleur).
Les étapes
Chacune de ces étapes représente environ deux heures de travail.
comme d'habitude, voici un petit cours de peinture à
l'huile gratuit pour vous expliquer comment j'ai créé ce
tableau :
(pas de photo)
Etape 0 : j'ai fait un fond blanc sur toute la toile. On pourrait croire que ça ne sert à rien, mais si !
Etape 1 : j'ai projeté le tableau sur ma toile avec un vidéo projecteur puis j'ai tracé les grande lignes. C'est assez facile ici car les formes sont vraiment bien délimitées sur la photo que je possède.
étape 2 : Tant qu'à faire, j'ai posé des aplats de couleur à sur les maisons, le pantalon, la partition (qui n'est pas tout à fait blanche). ah oui, la baguette blanche : pas si facile ! Je la trace à main levée, sans règle. Et puis, un peu de rose très pâle pour le visage, et je trace les yeux et une première ébauche de la bouche.
étape 3 : Le fond (un peu trop orange, mais on y reviendra) de l'écharpe, les cheveux rouges, le gros projecteur, et un peu de lumière. Mine de rien, deux heures de travail pour ça.
Etape 4 : Ca n'a l'air de rien mais j'ai repris les maisons du village, tracé la base du projecteur, redessiné les mains et les ongles.et les couleurs de la bouche. Un peu de marron et de jaune aussi dans les cheveux.
étape 5 : Allez, un peu de bleu ! Marre de tous ces oranges ! pour la veste, je vais la faire en bleu clair (outremer+blanc), et plus tard je repasserai dessus en plus foncé, et je tracerai des spirales en enlevant la peinture avec un bout de bois (le bout d'un pinceau) et un couteau à peindre. Je laisse tomber le vidéo projecteur. Pour les couleurs, je ferai à l'impro.
Etape 6 ; Toujours du bleu clair, pour le fond de la veste, mais aussi de l'orange pour le mur à gauche et, le dessus du tableau, et, ça se voit à peine, sur l'écharpe (qui du coup est encore trop orange). On commence à avoir une idée de ce que je veux obtenir. Je vais du haut en bas du tableau, c'est beaucoup plus facile pour poser la main sur la toile quand je veux fignoler les détails. Bien sûr, plus tar il faudra revenir en haut parce que je déteste les aplats d'une seule couleur : Quand on joue sur les transparences c'est tellement plus beau !
Etape 7 Les petits dessins sur l'écharpe, et sur la partition à gauche, qui n'a pas l'air du tout d'une partition d'ailleurs, mais c'est comme ça. Ça ne se voit pas trop, mais tant qu'à utiliser de l'orange (qui est semi transparent car j'ai soigneusement évité le jaune de cadmium, trop opaque), je le repasse sur le dessus du tableau.
Etape 8 : Bon, il est temps de foncer la veste : c'est très simple, on peint du bleu foncé par dessus le bleu clair qui eu le temps de sécher, et je trace les spirales claires en enlevant la peinture avec le couteau à peindre. Il me reste du temp, j'ébauche le chevalet qui porte la partition, c'est une ébauche, on reviendra dessus plus tard. C'est ça qui est cool avec la peinture à l'huile, on peut toujours revenir sur les couleurs, sauf bien sûr si on a été trop gras au début, alors là on aura des embus. Mais comme je ne mets quasiment pas d'huile pour le moment ça se passe très bien.
Etape 9 tant qu'on est dans le bleu, je vais y ajouter un peu de violet, parce que je trouve que la veste n'est pas assez foncée. Attention à ne pas effacer les spirales ! Il me reste un peu de cette belle couleur, je l'utilise pour la gauche du tableau autour du chevalet.
Etape 10 ; pour finir la moitié haute du tableau, reste à compléter le dossier du fauteuil à droite et le contour du verre. Pas mal, mais pas assez foncé et trop rose. Il faudra y revenir.
Etape 11 : Bon, le violon ! Pour le jaune, du fond du violon, pas de problème, mais j'ai eu beaucoup de mal avec les cordes. du noir, et du gros entre les cordes, sauf à la base où c'est marron-gris. je fais le gris avec du marron, un peu de bleu et un peu de blanc. Je ne mélange pas le blanc et le noir, c'est pas beau. Avec un pinceau plat pas évident mais pourtant, en utilisant la tranche, plus précis qu'avec un pinceau classique pour lequel il faut une peinture plus fluide, et vraiment doser finement la pression. Rappelez vous que, pour l'instant je n'ai pas dilué la peinture, c'est un choix. Je diluerai à l'huile à la fin, pour des glacis, et pour faire "exploser" les couleurs.
Etape 12 : Bien, il est temps de faire le pantalon. Surtout pas uni ! Je ne sais pas combien de coups de pinceaux il y là. Deux heures de travail, en fait.
Etape 13 : OK pour le pantalon, même s'il n'est pas assez contrasté. Bon, reste à faire les "écritures" en noir sur le livre sur la table, et, pour la nappe, du rouge, du violet et du blanc mélangés : raté, c'est terne, ce n'est pas assez intense (comment faire un fuchsia très intense ?) j'ai essayé d'ajouter un peu de jaune, c'est pas top. Pas de panique, on y reviendra ! Pour le livre, j'ai eu du mal. j'ai rallumé le vidéo projecteur pour bien aligner les lignes. c'est un truc très délicat. Plusieurs fois, le noir a débordé, j'ai dû gratter et remettre du blanc sur les bords des lignes.
Etape 14 Je finis quand même la nappe, et puis, parce que je suis impatient, je peins les carreaux noirs et blancs. Surtout ne pas dépasser !
Un peu de recul... c'est pas mal.
Etape 15 : Les retouches. Il y en a plein à faire, sur le pantalon, la nappe, quelques traits fins en noir à corriger/ajouter... Pour la nappe, j'ai laissé séché une journée, puis j'ai passé du rouge semi-transparent en couche très mince dessus : couleur bien plus jolie ! Pour le pantalon; là aussi du rouge, et un peu de terre de sienne.
Je signe en bas à droite, en grattant dans le carreau noir, qui hélas est un peu trop sec, donc j'ai dû aussi utiliser du blanc. Est-ce que c'est fini ? Je décide de laisser "reposer" la toile (et surtout ma tête !) quelques jours avant de me prononcer.
Etape 16 : glacis. C'est très subtil, mais je suis repassé un peu partout avec un glacis transparent (terre rouge transparente de chez Pebéo). Même sur du bleu, l'effet est étonnant. Les couleur sont plus vives... Inconvénient, c'est très liquide, et ça va mettre très longtemps à sécher.
C'est fini !
< Retour à la liste de mes tableaux
> cours de peinture à l'huile
Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse
Home
Mes livres
Mes tableaux
Plan du site
NOUVEAU ! Vous aimez ce site ? Aidez-moi !
Partagez / votez pour cette page :