Magazine Afrique

Et la lumière fut...

Publié le 09 août 2008 par Marieaumaroc

… et pas seulement la lumière, mais aussi l’ordinateur, le mixeur, la chaine hifi, et pour Fred le bricoleur, la perceuse et la ponceuse…

175 watts de panneaux solaires = une autonomie totale pour notre maison d’Ouled Emgatel.

En même temps, 175 watts, c’est encore peu, ça pourrait être beaucoup plus. Mais on possède peu d’électroménager, le frigo et le four fonctionnent au gaz, et les seuls objets dont on est vraiment accros sont l’ordinateur portable, le chargeur de téléphone portable, et, pour que Fred soit présentable, le rasoir électrique.

En plus, durant ces 6 mois de vie avec un tout petit panneau solaire de 25 watts et de fréquents allers-retours chez les voisins pour recharger notre batterie avec leur électricité, on a eu le temps de s’habituer. Aux fins de soirées à la bougie, parce que la batterie est vide. A rationner l’eau, parce qu’ouvrir le robinet dans notre maison signifie faire fonctionner la pompe, et donc manger de l’électricité. A utiliser l’ordinateur avec parcimonie, une heure par ci, une heure par là.A faire comprendre à nos invités qu’il vaut mieux allumer l’ampoule du salon plutôt que celle de la cuisine, même si celle-ci éclaire mieux, parce que justement si elle éclaire mieux, c’est qu’elleconsomme beaucoup plus. Et à ne pas faire fonctionner ensemble deux appareils électriques, parce que, quels qu’ils soient, c’est toujours trop.

Fini tout ça.

Vous pouvez venir chez nous et brancher votre chargeur de portable et votre sèche-cheveux. En même temps.

Bon, pour le congélateur et le fer à repasser il faudra quand même attendre l’achat d’un nouveau panneau solaire…

Mais qui a besoin d’un fer à repasser à Ouled Emgatel ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieaumaroc 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte