C'est un projet ambitieux que lance la municipalité de Roanne, ville moyenne de 35000 âmes, touchée comme de nombreuses bourgades à l'écart des grandes autoroutes par un risque de désertification des centre-villes. A Roanne, on a pris le taureau par les cornes, on se bouge, et les résultats sont là : dès 2018 était instaurée une taxation des friches commerciales, mesure d'incitation aux propriétaires à louer leur bien immobilier plutôt qu’à le laisser à l’abandon. Aujourd'hui, la ville est bien placée sur le palmarès des centres-villes dynamiques (PDF) réalisé récemment par l'association d'élus Villes de France, qui recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer).
Accès au logement en ville, Gel des développements commerciaux en périphérie
Parmi les mesures phares du projet de son maire Yves Nicolain, le gel des développements commerciaux en périphérie, un accès rapide au centre ville en voiture, et un programme d'aides sans conditions de ressources pour les projets d’acquisition ou de rénovation dans le centre-ville.
« Nous sommes la ville de France avec le plus de projets action logement » explique le Maire.
Le quartier Mulsant : reconversion d'une friche
Au sein de ce concept novateur « à l’architecture contemporaine et audacieuse » : des halles commerciales abritant 5 à 8 cellules sur 830 m², deux immeubles d’habitation : 18 appartements en accession et 27 logements "Maison Blandine" intergénérationnels, c'est-à-dire pour personnes âges non dépendantes avec cuisine et locaux partagés, une maîtresse de maison sur place et des logements pour jeunes avec tours de garde d'accompagnement, tout ceci couvert par une toiture végétalisée et un parking privé de 45 places. Les travaux démarrent en septembre pour un achèvement prévu en 2024.
Tout ceci servi par une belle communication : présentation du projet en vidéo