« Les signes vitaux de la réussite
Disons – Dieu nous en préserve – que vous venez d’avoir un accident grave et êtes transporté à l’hôpital. Quels sont les premiers gestes prodigués par les urgentistes ? Avant de panser vos blessures, de se soucier de votre fracture ouverte et de l’os qui jaillit de votre cuisse, avant même de contacter vos proches, que font ces médecins qualifiés ?
Ils vérifient vos signes vitaux.
Ils ne se préoccupent ni des fractures ni des plaies ; ils contrôlent vos fréquences cardiaque et respiratoire, votre tension artérielle et votre température corporelle. Pourquoi ? Car ces signes sont … vitaux, les indicateurs physiologiques qui font la différence entre la vie et la mort. À quoi bon recoudre une jambe si une chute de la tension artérielle entraîne la mort de ses tissus ?
(…) Cela vaut également pour votre entreprise et votre productivité personnelle. Certains signes vitaux déterminent la vie ou la mort de votre entreprise et votre succès. Il est facile de se laisser emporter par une situation critique, de réagir aux symptômes et de se retrouver avec une entreprise en faillite – sans en avoir appréhendé la cause.
Celle-ci est pourtant simple : vous avez ignoré les quelques éléments qui prévalent, mais ne sont pas nécessairement les plus bruyants, les plus urgents ou les plus évidents.
(…) Pour réussir, il est essentiel de consacrer votre temps, votre énergie et vos ressources aux fonctions essentielles de votre entreprise – VOS fonctions essentielles – sans vous laisser distraire par les éléments mineurs.
Les fonctions vitales
Le diagnostic de mon problème de productivité me fut offert par un médecin et pas n’importe lequel – le « Docteur America ». Il y a quelques années, j’interviewai Dr Mehmet Oz pour sa (première) couverture de SUCCESS.
Cet homme est un magicien. Talentueux et performant.
Tout ce qu’il accomplit m’impressionne. Il est professeur à l’Université de Columbia et dirige le Cardiovascular Institute du New York Presbiterian Hospital. Il est l’auteur de quatre cents articles dans des revues de recherche, de plusieurs ouvrages médicaux et de six best-sellers du New York Times. Il dirige une organisation à but non lucratif prospère, est le cofondateur d’une entreprise tout aussi prospère, anime une émission de télévision récompensée à quatre reprises par un Emmy Award…et au moment de notre interview, il pratiquait encore plus de deux cents interventions à cœur ouvert par an. Le plus étonnant est qu’il accomplit chacune de ces tâches avec aisance et sérénité.
Prenant l’exemple d’une opération à cœur ouvert, il expliqua qu’il n’était pas impliqué dans toutes les fonctions de l’intervention, mais uniquement dans les tâches essentielles qui lui incombent. Ce n’est pas lui qui nettoie les instruments ou prépare la table d’opération. Ce n’est pas lui non plus qui exécute les dizaines de procédures réalisées à l’intérieur du corps qui vont lui permettre d’exécuter les opérations vitales relevant de ses compétences. Quand vient le moment de les réaliser, il entre en scène et les exécute avec excellence, puis il retire son masque, se lave les mains et quitte le bloc, laissant son équipe – tout aussi compétente – gérer la suite de l’intervention.
Nous y voici. Quel est le secret pour que tout soit fait ? Ne pas tout faire. Mais exécuter vos fonctions essentielles (parfaitement) et réunir une équipe de joueurs confirmés excellents pour accomplir le reste. »
Si vous aussi vous avez l’impression de dépenser beaucoup d’énergie dans votre activité sans toujours obtenir des résultats à la hauteur de vos efforts, prenez du recul pour déterminer quelles sont vos tâches essentielles : celles que vous seul êtes capable de réaliser à la perfection, celles qui apportent le plus de valeur à votre activité. Déléguez les autres tâches à votre équipe ou externalisez-les. Vous y gagnerez en sérénité et en performance !