S’inspirant du livre de jeu des banques challenger, les banques traditionnelles et les coopératives de crédit se concentrent sur niches se démarquer dans une masse de concurrents.
“Les marques sont normalement plus efficaces lorsqu’elles sont liées à une affinité”, a déclaré Sam Kilmer, responsable de la pratique fintech chez Cornerstone Advisors. “Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer de valeur en étant générique et en servant tout le monde dans un [certain] code postal. Mais lorsque vous créez une catégorie suffisamment petite et unique, vous la possédez.
Certaines institutions traditionnelles, telles que la Silicon Valley Bank et la City National Bank, sont ancrées dans un créneau, comme les fondateurs de startups pour SVB et les professionnels de l’industrie du divertissement pour City National. D’autres, comme KeyCorp à Cleveland et Needham Bank à l’extérieur de Boston, ont réalisé des pièces plus récentes pour attirer des publics spécifiques, tels que des professionnels de la santé dans le cas de Key ou des entreprises de cannabis comme avec Needham.
Les banques s’appuient sur la technologie pour servir des tranches de la population. Cela peut impliquer l’acquisition ou le partenariat avec une entreprise fintech ou l’utilisation d’un logiciel qui aide à développer une entreprise émergente. Les avantages de répondre aux besoins d’un créneau peuvent dominer un marché naissant, comme le cannabis, avant qu’il ne devienne trop encombré ; devenir l’expert incontournable dans un secteur à risque comme le jeu que la plupart des autres banques évitent ; ou simplement prendre de l’ampleur sans créer plus de succursales.
“Vous pouvez vous éloigner des limitations géographiques et vous développer virtuellement sans empreinte physique”, a déclaré Kilmer.
L’enquête auprès des consommateurs de services bancaires numériques 2021 de PwC est d’accord. “Nous pensons que, pour la plupart des banques… poursuivre une niche de clientèle bien définie avec une offre pertinente, quelle que soit la géographie, n’est pas seulement une stratégie défensive utile, mais une opportunité de croissance”, lit-on.
Voici un examen plus approfondi de cinq créneaux dans lesquels les banques traditionnelles se sont lancées et de la manière dont elles utilisent la technologie pour réussir.