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Essai du Ford Puma Flexifuel E85 : le vrai bon plan ?

Publié le 21 avril 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Le best-seller de Ford se décline en une inédite version fonctionnant au superéthanol E85. Une alternative maline et économique. Mais ce Ford Puma est-il convaincant sur la route ? Pour le savoir, découvrez sans plus attendre notre essai auto du Ford Puma Flexifuel E85 !

Quand on prévoit de changer de voiture ou d'en acheter une nouvelle, on hésite la plupart du temps entre le thermique et l'électrique, parfois l'hybride. Si l'on opte pour la première solution, on pense alors n'avoir le choix qu'entre le sans-plomb et le diesel, que ce soit avec ou sans micro-hybridation. Pourtant, il existe d'autres solutions bien moins connues, mais qui valent aussi le détour. C'est notamment le cas du GPL ou de l'E85, peu connus. Normal, car en réalité, très peu de constructeurs proposent des véhicules fonctionnant avec ces carburants dans leur gamme. Hormis Dacia, qui propose son nouveau Jogger et son Duster en GPL et Ford, qui commercialise plusieurs modèles marchant au superéthanol. En effet, ce ne sont pas moins de six véhicules qui sont disponibles avec ce carburant, à savoir la Fiesta Van, le Transit Connect, le Fiesta, le Puma, la Focus et le Kuga FHEV.

D'autant plus que celle-ci est même moins chère de 2 000 euros par rapport à la version essence EcoBoost classique, développant également 125 chevaux. Autant dire que sur le papier, ce Ford Puma a tout pour plaire. Nul doute que les clients seront nombreux à opter pour cette motorisation. Mais que vaut-elle vraiment sur la route ? Nous en avons pris le volant pour le savoir !

Extérieur et design du Ford Puma Flexifuel E85

Poste de conduite et habitabilité du Ford Puma Flexifuel E85

C'est maintenant le moment de nous installer à bord de ce petit Ford Puma, qui est à l'heure actuelle l'un des SUV urbains les plus compacts sur le marché, affichant alors une longueur culminant à 4,19 mètres seulement. Ce qui n'empêche pourtant pas le petit baroudeur des villes d'accueillir ses passagers plutôt confortablement, notamment ceux installés aux places avant. Très classique, la présentation intérieure de notre modèle d'essai est alors un copié-collé de celui de l'actuelle Fiesta, avec sa planche de bord très bien pensée et fonctionnelle. Dommage toutefois qu'elle soit un peu trop austère selon nous. Une philosophie alors en opposition totale avec le style extérieur de ce Puma, très fun et pétillant. Une petite déception pour le poste de conduite donc, qui reste néanmoins très satisfaisant de manière tout à fait pragmatique. La présentation est en effet tout à fait correcte, de même que la dotation technologique, avec son écran tactile de 8 pouces, livré de série.

Que vaut le Ford Puma Flexifuel E85 sur la route ? Essai en conduite

Alors que certaines marques décident de proposer des gammes assez restreintes pour leurs véhicules, on ne peut pas vraiment en dire autant de Ford. En effet, le constructeur originaire de Detroit a ici fait le choix d'offrir un catalogue plutôt bien rempli à son petit SUV et best-seller, afin de le rendre accessible à une clientèle très large. Au total, ce ne sont donc pas moins de cinq finitions qui sont proposées, dont la sportive variante ST. À cela s'ajoutent trois motorisations, seulement en essence toutefois. En effet, alors qu'une déclinaison 1.5 TDCi EcoBlue était disponible au lancement, celle-ci n'est désormais plus visible dans le configurateur. Un choix somme toute assez logique, alors que ce type de carburant n'a plus vraiment le vent en poupe, étant décrié de toutes parts et visé par des restrictions de plus en plus fortes dans les grandes villes. Celui-ci a donc été remplacé par une nouvelle alternative, fonctionnant cette fois-ci au superéthanol E85.

Une version qui est arrivée il y a peu dans la gamme, et qui a l'intérêt de ne nécessiter aucune conversion, puisque le Puma est alors compatible dès sa sortie de l'usine. Un vrai avantage donc pour les clients, alors que cette motorisation est justement de plus en plus plébiscitée par les automobilistes. Passé cette introduction, il est maintenant temps d'appuyer sur le bouton de démarrage et de prendre la route au volant de notre Puma. Le petit trois cylindres 1,0 litre EcoBoost, développant une puissance de 125 chevaux se met alors à rugir. Si notre modèle à l'essai n'est pas équipé de la micro-hybridation, sachez que tous les exemplaires actuellement en production le sont quant à eux, ce qui leur permet alors d'abaisser légèrement leur consommation, grâce à l'alterno-démarreur. Sans être lent, notre véhicule d'essai n'est donc pas forcément le plus performant au démarrage, malgré sa puissance tout à fait correcte. Il ne faudra donc pas s'attendre à prendre le volant d'un foudre de guerre, bien qu'il reste tout à fait convaincant pour un usage quotidien.

De son côté, la boîte manuelle à six rapports, livrée de série est agréable à prendre en main. Et heureusement, car il faudra souvent en jouer, notamment lors des relances ainsi que dans les côtes. Si vous recherchez un véhicule vraiment très confortable, il vaudra mieux passer votre tour et aller voir du côté de la concurrence. En effet, notre Ford Puma affiche un caractère plutôt dynamique, avec un typage des suspensions relativement ferme, sans pour autant nous briser le dos sur chaque relief de la route, ne vous inquiétez pas. En revanche, cela est juste assez pour offrir une très bonne tenue de route dans les virages, bien que la prise de roulis reste toujours assez présente, en raison notamment du centre de gravité assez haut. Rassurez-vous toutefois, l'ensemble demeure très sain et rassurant, alors que la direction est très bien calibrée. Dommage en revanche que l'insonorisation soit assez moyenne, alors que la sonorité peu agréable du trois cylindres résonne dans le poste de conduite quand on monte dans les tours.

Mais globalement, les défauts restent assez minoritaires sur le petit SUV, qui se comporte également très bien en ville, grâce à son petit gabarit et son diamètre de braquage réduit. À vrai dire, et que les sceptiques se rassurent, conduire un véhicule fonctionnant au bioéthanol ne change absolument rien en termes de sensations. La principale différence se situe en réalité au niveau de la consommation, en légère hausse de 15 % environ par rapport à un véhicule essence standard. En effet, le moteur a alors besoin de plus d'E85 pour délivrer la même puissance. Nous avons donc relevé une moyenne établie à 9 l/100 km environ en cycle mixte durant notre essai. Mais là où ce carburant change vraiment la donne, c'est surtout à la pompe, alors que le superéthanol coûte moins d'un euro le litre, soit environ 0,70 € à l'heure actuelle. Autant dire que les économies sont bel et bien au rendez-vous, et c'est un atout non négligeable à l'heure actuelle !

Notes et avis sur l'essai du Ford Puma Flexifuel E85

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Essai du Ford Puma Flexifuel E85 : le vrai bon plan ?

73 véhicules disponibles

Bilan de notre essai du Ford Puma Flexifuel E85

Toujours très convaincant, ce Ford Puma l'est d'autant plus dans cette version Flexiful, qui fonctionne donc au bioéthanol E85. Un carburant de plus en plus prisé par les automobilistes en raison de sa fiscalité très avantageuse, propulsant ici le best-seller de la marque à l'ovale bleu. Autant dire que cette version devrait rencontrer un franc succès auprès des clients, pour son agrément de conduite et sa polyvalence. Bien sûr, on notera quelques petits défauts, mais rien de vraiment rédhibitoire, alors que le SUV urbain, rival des Renault Captur et autres Volkswagen T-Roc, regorge d'atouts.


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