Adieu Porthos
Porthos, l’un des ratons nés de Maître Yoda et de Chillito, dont vous aviez pu suivre l’épopée de la mise à bas et de l’allaitement en avril 2007 sur ce blog, est mort d’une insuffisance respiratoire, hier soir chez Angèle. Aujourd’hui, il aurait eu 16 mois. Même si les rats usent leur vie très rapidement, il était encore trop jeune pour s’en aller. Le plus beau, le plus gros, le plus glouton de tous les bébés, a été le premier de cette portée à mourir. En effet, très jeune, il a commencé à avoir de graves problèmes de poumons causés par cette foutue mycoplasmose que l’on trouve chez tous les rats domestiques. Chez moi durant cette période, Scorbut son frère par le père, qui avait pour mère Angine, et qui arrivait à la fin de sa vie, en était gravement atteint. Il est possible qu’il l’a lui ai transmis sous cette forme tenace, si Porthos avait des prédispositions à développer cette maladie de manière chronique et fulgurante. Malgré les antibiotiques, mes soins et ceux d’Angèle, Porthos avec sa grande carrure et sa grosse tête de nounours, s’est vite révélé être le rat le plus faible de toute la fratrie. Au niveau du caractère, Porthos se distinguait aussi par sa placidité et sa force tranquille. Chef de cage, il ne se battait jamais avec les autres mâles. Il suffisait qu’il approche les querelleurs, pour mettre un terme aux chamailleries de domination. Avec les humains il se montrait doux, gentil, câlin et pot-de-colle. Un véritable ours en peluche. Angèle l’adorait. Moi aussi. Il laisse un vide dans notre petit monde ratesque.
Porthos, à trois semaines, avec sa grosse tête de nounours, accompagné de ses deux frères Athos -devant- et Aramis -à gauche-. Actuellement Aramis et Athos, que j’appelle mon Tichose, vivent chez moi. Aramis est un superbe mâle nu de caractère dominant, en excellente santé, très doux avec les humains, sera le futur reproducteur de cette lignée issue de Maître Yoda. Athos, le plus faible de cette portée, avait failli mourir à l’âge de huit jours après que sa mère l’eut abandonné. Il est resté petit, mais sa santé est bonne, même si actuellement un petit rhume fait roucouler ses poumons.
Issu d’un mâle nu et d’une mère rex -poil frisé- Porthos avait le poil moutonneux de sa maman. Sur cette photo il a trois semaines.
Porthos à un an, en vacances chez moi au mois d’avril.
Porthos à 12 mois, sortant de son bain.