Concert de Sahel Roots et ouverture de la Cour des Myrtilles

Publié le 19 avril 2022 par Mainsdoeuvres

C’est le retour des beaux jours et de la Cour des Myrtilles de Mains d’Œuvres ! Pour fêter le retour de notre espace extérieur et ouvrir la programmation dans la Cour nous avons le plaisir d’accueillir Sahel Roots en concert.

Sahel Roots devient lauréat de la 7ème édition du Soko Festival–YAAR MUSIC (MARCHE DES ARTS DE LA SCENE ET DU SPECTACLE VIVANT OUEST AFRICAIN) de Ouagadougou qui s’est tenu du 12 au 15 janvier 2022. Trophée bien mérité pour ces deux jeunes artistes maliens aux sonorités très actuelles assises sur un fond traditionnel de mélodies mandingues. Une quête sonore dans une faille qui relie une Afrique traditionnelle à une part d’Afrique contemporaine si créolisée. Ce jeune groupe est composé d’Alassane Samaké, chanteur leader et percussionniste à la calebasse et au tam-tam et d’Adama Sidibé au Sokou (violon monocorde peuhl)et au Djourou Kelen (guitare monocorde mandingue).Leurs chansons parlent de la vie quotidienne au Mali, en Afrique : impôts, feux de la brousse, pauvreté économique, richesse spirituelle, amour, ruptures, envies et jalousie, du petit bonheur et malheur du quotidien, etc....
Alassane Samaké, né1983 à Gao, au Nord Mali fait ses premiers pas musicaux dans le Rap. Il fait ses armes d’instrumentistes en collaborant avec de grands noms de la musique malienne. D’abord Bela Sala, qui lui donne le virus de la percussion sur cet instrument brut qu’est la calebasse. Puis Sidi Touré, dont le succès des albums « Koima » et « Alafia » lui permet d’embarquer dans une grande tournée internationale qui le mène aux Etats Unis, au Canada et en Europe. En 2015, Alassane Samaké travaille avec Keltoum, la grande chanteuse Touareg, dont sa musique si singulière du Nord du pays oscille entre le rythme des étoiles et celui des dunes. Il apparaît sur son album « Yana » puis collabore avec l’un des baobabs de la musique mandingue Kar-Kar, dans son album « Dinia Tabolo".
Adama Sidibé, né 1993 à Kara au Mali, dans le centre du pays et son surnom est Sokou, du nom de son instrument fétiche qu’il a appris à jouer, enfant, avec son grand père. Ce dernier lui a aussi enseigné le Djourou Kelen. Instrumentaliste hors pair, Il part faire ses classes avec Mamou Sidibé, une grande chanteuse Peulh à la voix puissante et Petit Goro, ce chanteur, auteur, compositeur, barde du patrimoine musical dogon. En 2019, Tiken Jah Fakoly l’invite à mettre ses sons sur son dernier album « Le monde est chaud ».Depuis 2019, ces deux-là ont décidé de jouer ensemble. Ils se sont produits inlassablement sur quelques scènes de Bamako, du pays et dernièrement en janvier 2022au Burkina Faso, qui leur a valu une première reconnaissance internationale.

Facebook

▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
● Bar-resto sur place

▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre