La troisième extension téléchargeable de Fallout 3, Broken Steel, sortira sur PC cette fois-ci aussi douloureusement que The Pitt. Pourtant, c’est le plus attendu. Non seulement à cause de son nouveau contenu, mais aussi parce qu’il vous permet de continuer vos aventures et de surmonter les limitations de niveau du jeu original une fois le générique terminé. Contrairement aux deux premiers DLC (Operation Anchorage et Operation Pete), Broken Steel ne peut être apprécié qu’après avoir terminé le scénario principal de Fallout 3. La première extension vraiment digne, elle vous permet de risquer ses conclusions par la suite et de mesurer l’impact de vos actions initiales sur l’univers. Soit dit en passant, il est dommage que la fin alternative de Fallout 3 n’affecte pas les résultats ci-dessus, mais il faut reconnaître que cette chose est difficile à régler, surtout dans le cadre de DLC. Étant donné que la plupart d’entre vous ne pourront probablement pas terminer le jeu avant d’avoir atteint le niveau 20, Bethesda vous offre le double effet Kiss Cool en augmentant le niveau maximum au niveau 30. Il devrait s’accompagner de nouveaux perks (talents) toujours démesurément puissants comme en témoigne le perk « presque parfait », qui fait monter toutes vos stats à 9. Qu’il suffise de dire que le bigbillisme est nécessaire. L’histoire commence lorsque vous vous réveillez dans un établissement de la Confrérie de l’Acier après un coma de deux semaines. Le Projet de Purification est maintenant en cours, mais l’Ancien Lyons et la Confrérie ont toujours besoin de votre aide pour débarrasser le désert des restes de l’Enclave. La première chose à quitter le château est une remarquable évolution de l’univers : au Jefferson Memorial, rénové pour l’occasion, une station de pompage fournit désormais une importante réserve d’eau pure, et des caravanes assurent les livraisons vers les grandes villes (même si elles rencontrent ici et là des mendiants vous feront aussi comprendre que la distribution ne devrait pas être comme ça). Cependant, ces caravanes ont attiré la cupidité d’un groupe de personnes peu scrupuleuses, ce qui a conduit à deux quêtes secondaires très prometteuses : l’une pour protéger la caravane se dirigeant vers Rivet City, et l’autre pour enquêter sur la disparition des réserves d’eau pure de Megaton. L’idée « d’explorer » ces deux zones de jeu qui ont le mieux réussi dans Fallout 3 est particulièrement excitante. Cependant, vous risquez de vite perdre la tête : à Megaton, un habitant redirige rapidement votre enquête vers les ruines de Spingvale, tandis qu’à Rivet City, vos contacts vous attendent à l’extérieur de la ville. Sans rien dévoiler sur leur développement, sachez que ces deux tâches très classiques et à résolution rapide manquent très largement d’envergure. Seule « L’Incroyable Aqua Cura », la troisième quête secondaire, dont nous vous laissons découvrir où et comment elle se trouve, nous semble plus intéressante de par les choix qu’elle implique. Du côté de la charpente principale en acier brisé, divisée en trois grandes missions militaires, entrecoupées de rapports de retour au fort, les constats étaient tout aussi mitigés. Le premier, un raid sur un avant-poste de l’Enclave avec le soutien de Liberty Prime, a une ambiance de déjà-vu et une odeur désagréable d’action d’Anchorage. Le second vous emmène dans les ruines de la centrale électrique pour trouver des bobines de Tesla ; des ruines pleines de griffes de la mort que vous pourrez facilement vaincre grâce aux missiles qui se déversent dans le container. La mission finale, plus longue et plus sophistiquée car elle vous emmène à travers le passage souterrain secret de la Maison Blanche (et le métro personnel du président !) Jusqu’à la base militaire d’Adams, vous récompensera avec des fins épiques et spectaculaires. Même si vous regretterez la façon dont tout est fait pour encourager le harcelement. Confronté à des défis plus difficiles que d’habitude, vous serez ravi de profiter de nouvelles armes suppressives telles que les sulfates laser ou les canons Tesla. Pour le reste, ne vous attendez pas à de nouveaux environnements, car Shattered Steel se déroule dans le désert traditionnel ; vous manquerez presque l’ambiance unique et colorée de The Pitt, qui repose plus sur l’atmosphère que sur l’action. Certains d’entre vous trouveront toujours ce DLC plus important que les deux premiers en raison de l’augmentation du niveau maximum et de la possibilité de continuer à jouer après la fin. Mais rappelez-vous, lorsque vous payez 800 points MS, Bethesda ne vous offre pas un véritable cadeau bonus, elle corrige simplement son erreur impardonnable d’origine.
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