Le premier jour du reste de ta vie

Par Lorraine De Chezlo

de Rémi Bezançon
Comédie dramatique - 1h55
Sortie Salles France - 23 juillet 2008
avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmai, ...
La vie familiale de Robert, chauffeur de taxi sympathique un brin mélancolique, Marie-Jeanne, mère un peu poule qui se résout difficilement à voir sa famille se disperser, et leurs trois enfants. Sur une dizaine d'années, tous évoluent, certains grandissent, découvrent l'amour, quittent le foyer, d'autres ressentent la peur de vieillir seuls et sont nostalgiques.
Fratenité, complicité, conflits inter-générationnels de l'adolescence, drame personnel, mariage, maladie... : la vie de famille est le théâtre de tous les sentiments, de tous les évènements-clés d'une vie. Le réalisateur a choisi de nous la conter à travers 5 journées qui marquèrent la vie de ces 5 membres d'une famille 'moyenne'.

Le dernier jour du reste de ta vie se base sur un scenario classique, qui rappelle farouchement l'excellent film québécois C.R.A.Z.Y. (conflits entre père et fils adolescent, entre frères, présence de la musique, personnages désinvoltes (le second fils ressemble parfois à Zachary de C.R.A.Z.Y....), fils modèle et fils qui se cherche...Dans Le dernier jour du reste de ta vie, cependant, les parents occupent une place plus importante, comme pour affirmer que les tensions de l'adolescence ne concernent pas seulement les enfants rebelles mais aussi des parents qui traversent alors une nouvelle phase de leur vie, de façon plus ou moins habile.Au final, un film réussi qui parle à beaucoup d'entre nous, qui convaint par l'excellent jeu de tous ses acteurs, qui séduit par sa bande son (merci pour le Summertime de Janis Joplin)...

Le coup de coeur d'Anne - Insatiable lectrice