Dans le cadre du “Concours de Conseils Marketing 2008” (avec toujours plus de 450 € à gagner), Michèle Wolff (Alias Michane), artiste peintre dans le Sud de la France nous donne ses conseils pour se faire connaitre en tant qu’artiste peintre !
Alors à vos pinceaux et découvrez les 7 outils pour se faire connaître en tant qu’artiste peintre :
Je m’appelle Michèle-Chantal Wolff alias Michane et je vais vous expliquer mon parcours du combattant en tant qu’artiste peintre, avec les bonnes comme les mauvaises choses qui arrivent lorsque l’on cherche à se faire connaître en tant que peintre.
Evidemment avant toute chose il faut préparer un “pressebook” avec une présentation de soit même, de ses œuvres, de l’originalité de sa peinture… et si possible quelques coupures de journaux !
1) Allez à la Mairie de votre commune, mais également celles de votre département. En effet les Mairie possèdent souvent les listes des Galeries Municipales et des vitrines de leurs services Culturels. A noter qu’il faut éviter les expositions dans les Mairies en elle mêmes, en effet malgré un trafic relativement important il est rare que les “administrés” y prêtent attention… Néanmoins, si vous présentez une toile originale, avec un monument local ou une personnalité bien connue… vous pouvez espérer attirer l’attention.
2) Ecrire et envoyer votre pressebook avec lettres de motivation à ces galeries afin d’être exposé. Là encore il faut vous vendre : expliquer en quoi une exposition de vos œuvres est originale et attirera du monde. N’hésitez pas à ajouter des photos de vos précédentes expositions avec bien entendu beaucoup de monde en train de regarder vos toiles !
3) S’inscrire à des associations culturelles sérieuses qui s’occupent de vous et font des expositions ou des concours. Il faut noter que le coût de l’inscription à un de ces concours est relativement modeste (à ce jour 25€ à Nice), mais il faut compter entre 40 € et 125 € le clou (c’est-à-dire à la peinture accrochée au mur). Cela peu sembler important, mais généralement ces frais correspondent en fait au buffet du vernissage… Par contre n’hésitez pas à mettre des affichettes chez les commerçants et aux alentours de votre exposition afin de faire venir du monde, il faut créer l’évènement !
4) Vous pouvez aussi tenter d’exposer dans les restaurants, cafés, salons de thé etc… Cependant je ne garantis pas le succès car les personnes ne vont généralement pas au restaurant pour acheter une toile. Pour moi cela n’a pas fonctionné, mais vous pouvez augmenter vos chances en indiquant clairement que vos toiles sont à vendre (une petite étiquette attirera l’attention…). Néanmoins méfiez-vous : certains commerçants vous font payer la location de la salle, ce qui est à éviter absolument ! Proposez plutôt un pourcentage sur vos ventes, ce qui vous garanti au moins de ne pas perdre d’argent !
›› Lire la suite …