Daniel Rossen - You Belong There
Publié le 16 avril 2022 par Toto
Grizzly Bear est sans aucun doute l'un des meilleurs groupes de rock indépendant apparu ces 20 dernières années, habitué à l'excellence depuis "
Yellow House" en 2006. Malheureusement, le groupe est aussi de moins en moins productif, du moins ensemble, la durée entre deux disques ne cessant de s'accroître au fil du temps. On ne sait d'ailleurs pas s'il survivra au départ d'Ed Droste, ce dernier arrêtant carrément la musique pour devenir... thérapeute. De son côté, Chris Taylor est producteur à ses heures perdues (Dirty Projectors, Twin Shadow ou les regrettés The Morning Benders). En plus, après avoir monté un groupe parallèle, Department of Eagles, voilà Daniel Rossen, autre membre, qui s'essaie carrément en solo. Et le résultat, réalisé presqu'entièrement seul, est impressionnant de maîtrise, "
You Belong There" est une petite merveille de folk symphonique.
On y retrouve le style Grizzly Bear, pas étonnant car Rossen, en plus d'être le principal chanteur est aussi l'artisan majeur du son du groupe. Bref, le gars, en plus d'avoir un solide pedigree, est tout simplement un immense songwriter. On sait que, comme "
Yellow House", "
Veckatimest", "
Shields" ou "
Painted Ruins", "
You Belong There" viendra se rajouter à notre liste personnelle des compagnons de route au long cours, de part sa richesse, sa profondeur de champ hors norme.