La Clitorale à La Glycine, Guingamp, le 14 avril 2022
T'as rien indiqué sur le calendrier et tu sors...
Oui, Balthazar me tape sur les nerfs, je file à Guingamp, La Glycine programme une chorale féministe: La Clitorale.
Ah, d'accord, t'as toujours eu un faible pour les intellectuelles de gauche: Simone de Beauvoir, Edmonde Charles-Roux, Benoîte Groult ou Brigitte Bardot.
19:45', t'as le temps d'enfiler une ou deux Lancelot dans ce sympathique troquet, aux allures de pub irlandais, avant le concert des militantes de Lille qui étaient passées cet été du côté de la cité baignée par le Trieux, dont le club de Foot végète en ligue 2 depuis la pénible relégation au printemps 2019.
Elles avaient poussé la chansonnette et conquis le coeur des clients et des tenanciers du bar qui leur avaient promis une date en 2022.
20:00, dedans ou dehors?
La météo hyper clémente de ce jeudi 14 avril autorise un concert ( a capella) à l'extérieur, il reste à dénicher un coin stratégique.
Les six demoiselles, dont l'identité reste un mystère ( c'est voulu) optent pour l'angle de la rue du Grand Trotrieux et de la ruelle du Moulin de la Ville.
Pas de bol, t'avais déniché un tonneau pour déposer ton demi, une aimable jeune fille t'avait tendu un siège, t'étais relax, mais de ton campement tu ne verras que le dos des intervenantes qui ont choisi l'arc de cercle comme disposition scénique.
T'as fait appel aux déménageurs bretons pour te retrouver face aux super nanas qui entament leur aubade par un chant antimilitariste québecois ' Je suis fille de' composé par le groupe punk folk Corrigan Fest.
Déjà une belle claque, les filles ont de la gueule et sont déterminées, le public, conquis, bat des mains.
Les Amis D'ta Femme chantent le ' Tango du Viagra', La Clitorale donne la préférence au ' Tango della Femminista' un chant de lutte italien, adapté en français.
La Clitorale y va d'un second chant transalpin, qu'elles confessent interpréter pour la première fois en public, ce sera en formule quintet, la demoiselle à la casquette a décidé de faire un crochet au bar, la chanson relate l'histoire d'une femme qui berce son enfant , le couvre de baisers, tout en lui narrant sa vie.
Elles quittent l'Italie pour entamer une chanson populaire du Nivernais où les filles, à l'époque, avaient la tête sur les épaules et ne se laissaient pas duper par le premier galant venu : 'Je m'en vais cueillir la rose'.
' Warrior ' des Wyrd Sisters, en harmonies et canon, frappe les imaginations, le texte narre l'histoire d'une femme lors des différentes étapes de sa vie.
A propos de ce titre coup de poing, Nancy Reinhold des Wyrd Sisters écrivait: "Warrior was written in response to the broad daylight murder of a woman by her stalker, a former health care worker against whom she had a restraining order. He shot her at a bus stop with a bunch of school children around. This was one of three murders of women (by their partners or ex-partners or former care givers) in the Winnipeg area in a space of about a month. Initially struck dumb by its stark brutality, Kim's song was a way of speaking, of responding. Many individuals and groups sing this song on December 6th in remembrance of the women massacred in Montreal in 1989 and as a message of empowerment for all of us."
Toujours d'actualité!
Exaltées, elles poursuivent par un nouveau chant de lutte explicite, hurlé à pleins poumons et soutenu par des battements de mains, des cris guerriers et une gestuelle agressive .... Où sont passées les héroïnes
De la lutte et du quotidien ?
D'elles, il ne reste presque rien....
.... Et si les chants qui nous ressemblent
On les écrivait toute s ensemble ?
De s chants qui racontent nos histoires
Et disent nos rages et nos espoirs
Donnent du courage et du pouvoir....
Interférences, la TV de Lucien, un voisin que les militantes queer exaspèrent, couvre le chant des sirènes, t'as droit à la pub, aux malheurs de Valérie, au si grand soleil, à Cyril, et à d'autres conneries, il lui faudra plusieurs minutes avant de mettre un terme à l'agression sonore, la chorale, quelque peu bousculée, enchaîne sur ' Le corps des femmes' ( un texte de Mathilde) , un champ de bataille sanglant.
' Siamo tante siamo belle' - Potere alle donne, le chant du collectif Il Canzoniere Femminista se termine par un solo de kazoo, on le remplace par un faux solo de trompette, c'est plus viril.
En Bretagne il te faut chanter un chant de marin, ' Le chant des Corsaires', féminisé, a fière allure mais ne plaira pas aux misogynes.
Du renfort, quatre choristes supplémentaires, originaires du coin, se joignent au sextet pour entamer le chant mexicain, un himno en las protestas feministas, 'Cancion sin Miedo' de Vivir Quintana.
Au Mexique, dix femmes sont assassinées chaque jour., c'est le pays au taux de féminicides le plus élevé.
Toujours à dix, elles entonnent avec vigueur ' La lega (Sebben che siamo donne)' , une chanson de lutte , symbole des révoltes des ouvriers ( ouvrières) agricoles de la région du Pô.
Et c'est avec une pointe d'humour, pas du tout sexiste, que prend fin le tour de chant, les filles métamorphosent ' The Lion Sleeps Tonight' que les Tokens ont piqué à Solomon Linda et qui est devenu ' Le lion est mort ,ce soir' grâce à Henri Salvador, en 'J'aime les poils' , la terrible jungle n'est plus africaine, elle se trouve dans une zone plus érogène.
Légèrement irrévérencieux, mais ô combien drôle!
Un triomphe impliquant un rappel, ' Penn Sardin' t'emmène du côté de Douarnenez pour rencontrer les sardinières qui ,elles aussi, se sont révoltées naguère.
Un album est prévu, ne le cherche pas sur facebook, ni sur leur site, inexistant, La Clitorale ne veut pas faire partie du système.
Avant de nous quitter elles balancent une version bis de ' J'aime les poils', toujours aussi désopilante.