Blottie au pied dans un petit vallon de la Ravine-des-Cabris, la maison de Vallée peut être considérée à juste titre comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture réunionnaise. Bâtie vers 1850-1855 par Anicet Orré fils dit La Vallée, elle s’élève à proximité d’une ancienne sucrerie construite vers 1830 et fermée en 1904. Selon une tradition orale, cette demeure fut surtout le lieu de brillantes réceptions. A partir des années 1870, la crise de l’économie sucrière met un terme à cette période fastueuse : la famille Barbot, créancière d’Anicet Orré, s’approprie le domaine qui voit se succéder différents occupants à la fin du XIXème siècle.
Rachetée en 1909 par Valentin Hoareau, un riche industriel de Saint-Pierre, Vallée retrouve progressivement toute sa splendeur. En effet, il restaure la demeure et l’agrandit avant de la transmettre à l’une de ses filles. Durant toute sas vie, elle éprouvera pour cette maison une profonde passion, s’attachant à poursuivre l’œuvre de son père.
La façade possède l’une des plus belles varangues de la réunion et s’ouvre sur le jardin par six accolades de style persan, soutenues par des colonnes en fonte.