Star Trek: Picard // Saison 2. Episode 7. Monsters.
Après l'épisode précédent, je dois avouer que je m'attendais à mieux que ce que " Monsters " nous propose. En dehors d'un cliffhanger intrigant et assez bien rodé, le reste de cet épisode laisse l'histoire de la saison dans l'attente d'une évolution réelle. Cet épisode est clairement là pour faire du remplissage dans l'attente d'un évènement supplémentaire alors que j'aurais apprécié que l'on aille dans une direction plus percutante. Tout n'est pas raté. Au début de cet épisode, Tallinn pénètre l'esprit de Picard afin de l'aider à sortir de son coma et faire face à ses plus grandes peurs. Dans un sens cela a du potentiel mais j'ai l'impression que les scénaristes ne vont pas spécialement au bout des choses. On se retrouve alors avec quelque chose de mi-figue mi-raisin avec des idées mais pas toujours l'exécution que l'on pourrait avoir envie de voir. Les dialogues ne sont pas toujours très développés ce qui me pose un léger problème vis-à-vis de ce que la série veut réellement entreprendre. Tout n'est pas mauvais mais tout n'est pas parfait non plus.
Je suis un peu dans une sorte de paradoxe actuellement avec Star Trek: Picard car je suis dans l'attente du retour des acteurs de Star Trek: The Next Generation la série tente de remplir un peu le tout en faisant si peu de révélations ici. Après avoir enchaîné quelques très bons épisodes, Star Trek: Picard revient à une mécanique un peu étrange. Malgré l'action qui se déroule ici et qui s'avère assez efficace dans son ensemble, je trouve que l'on méritait beaucoup mieux. La force de cet épisode ne vient donc pas spécialement de l'ensemble mais plus de petits éléments éparpillés un peu dans tout l'épisode. Agnes par exemple complètement possédée. Je dois avouer que j'ai hâte de voir ce que Alison Pill nous réserve encore dans Star Trek: Picard car la série a su faire évoluer son personnage. Même si ce n'est pas encore pertinent ou intéressant, ce que cet épisode fait a le mérite de donner envie d'en voir plus.
L'arrestation de Picard est un autre élément qui me plaît. Cela ressemble à un cliffhanger un peu facile et générique mais je suis surtout curieux de voir comment Picard va se sortir de cette situation. J'espère que les scénaristes ne vont pas choisir la simplicité et régler le problème en quelques minutes dans le prochain épisode. Seven of Nine de son côté reste l'un de mes personnages fétiches. Jeri Ryan est quelqu'un que j'ai toujours aimé et l'actrice bien qu'assez peu présente prouve une fois de plus qu'elle est une vraie force dans la série.
Note : 5.5/10. En bref, un épisode qui m'a donné l'impression de faire du remplissage et en même temps d'offrir des perspectives pour la suite.
Prochainement sur Paramount+ France