Avec son revêtement ocre la place [la plaine de Plainpalais, à Genève] ressemble à un court de tennis géant sans filet. Je lève la tête et je découvre sur le toit d'une banque privée un panneau publicitaire: L'ODDRE N'A PAS D'IPMROTNCAE.
Fraîchement débarquée dans la cité de Calvin, en 2016, Louna Maréchal, jeune française - elle a dix-huit ans -, originaire de l'Île d'Aix, décide de faire sien ce slogan tordu.
Pour financer ses études, elle enfreint d'ailleurs l'ordre moral, sans importance, en se prostituant, ce qui va lui permettre de connaître toutes sortes de spécimens humains.
Ses études la conduisent, accompagnée de son logeur, le vieil Alfred, à se rendre en Guyane pour étudier le chamanisme, où elle rencontre Charly, son futur mari, à Kourou.
Louna ignore que, dans sa descendance, Embellie Zen Zaenen, étudie la possibilité de s'affranchir des limites de l'espace-temps dans lesquels les humains sont enfermés.
En ce XXIe siècle, selon d'aucuns, la planète est en danger: conflits armés, famines, calamités naturelles, pandémies mortelles, destructions de la flore et de la faune.
Au XXIIIe siècle, celui d'Embellie, les perspectives ne sont guère meilleures. C'est pourquoi celle-ci tente de communiquer avec sa lointaine aïeule pour infléchir l'Histoire.
L'intelligence humaine a cédé le pas à l'artificielle, qui est pourtant sa création mais qui, imprégnée de son exemple, quand elle n'est pas hybride, aspire à l'indépendance.
Si l'on s'affranchissait de l'espace-temps, empêcherait-t-on que ne survienne la servitude numérique promise avec le développement et la domination de l'intelligence artificielle?
Finalement, celle-ci n'est-elle pas préférable à l'intelligence humaine, responsable de tous les maux? Ou, au fond, n'est-elle pas, censée le guérir, un remède pire que le mal?
Deux siècles plus tard, il semble que le progrès ait résolu bien des problèmes, mais qu'il en ait créé d'autres, si bien que l'humanité pourrait bien être davantage en péril.
Bref, pourquoi intervenir dans le désordre toujours recommencé du temps si le puzzle de la vie est le fruit du hasard de l'évolution des espèces et de la nécessité de la survie?
Francis Richard
L'Odrre n'a pas d'ipmrotncae, Raymond Vouillamoz, 304 pages, Éditions de l'Aire