La vie de Léon Blum, par France Culture, samedi dernier.
Drôle d'homme. Il a été haï et avait tout pour être un bouc émissaire. C'est un grand bourgeois raffiné, haut fonctionnaire, qui représente le peuple ! Ce sont aussi des temps extrêmement violents. Il est victime d'une agression qui aurait bien pu lui coûter la vie.
En fait, c'est un modéré et un prudent. Il s'oppose à Lénine. Et doit reconstruire un parti socialiste, qui n'est plus rien. En ces temps, c'est le parti communiste qui domine. (Je me demande même si les communistes n'ont pas récupéré Jaurès, qui était un modéré.) Or, en 36, c'est le parti socialiste qui gagne les élections. Mais, Blum décide de ne pas intervenir pendant la guerre d'Espagne, pour ne pas provoquer une guerre civile en France.
En 40, on le croit en fuite aux USA, "avec sa vaisselle d'or". Mais il revient contester les pleins pouvoirs de Pétain. Il convainc le groupe socialiste de le suivre. Mais, le dit groupe est retourné en quelques heures. Il est sensible aux menaces et promesses de Laval. Félicitations.
J'avais entendu l'histoire de son procès décidé par le Maréchal Pétain. Je savais que cela avait été une débâcle pour les accusateurs, à tel point que l'on avait dû y mettre un terme prématuré. Eh bien, Daladier et lui avaient été accusés d'être à l'origine de la défaite du pays. Or, ils ont montré que les décisions qui avaient causé cette défaite étaient antérieures. Et, celui qui les avait prises était Pétain...
(On entend souvent que le Maréchal Pétain était sénile, ce qui est une circonstance atténuante. Mais ses responsabilités semblent être allées bien au delà de son rôle durant la guerre.)
On parle peu de l'avant guerre. Période honteuse. C'est dommage, car il est possible qu'étudier le passé nous évite de répéter bien des erreurs.