Mon avis sur Les dédicaces de Cyril Massarotto

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d’écumer les librairies à la recherche de ces trésors uniques et précieux.Chez un bouquiniste, elle tombe sur un spécimen qui l’intrigue. L’auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d’un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l’opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste ?
De librairies en Salons du livre, Claire se lance sur les traces de cet écrivain discret, jusqu’à franchir les règles de la fiction.
Date de sortie: 6 avril 2022Editeur: J'ai LuPrix: 7.20 eurosPages: 288 pages
Note
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Chaïma des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP
Mon avis: Je découvre la plume de Cyril Massarotto avec ce roman qui ne pouvait pas mieux parler à une accro des livres comme moi. Je me suis retrouvée en Claire qui collectionne les dédicaces et j'ai aimé les réflexions de l'auteur sur les thématiques liées au monde du livre. 
Claire est donc notre héroïne et elle se distingue par sa collection de livres. Ils sont éclectiques mais ils ont la particularité d'être tous dédicacés. Ce ne sont pas de simples dédicaces mais elles sont emplies de sens. Elle ne cherche pas les dédicaces dites commerciales et impersonnelles mais celles où les mots parlent. Quand on en comprendra l'origine, l'émotion sera présente. Par le biais d'un roman dédicacé à une certaine Salomé, elle sera choquée de l'audace de l'auteur et elle va chercher à en savoir plus à son sujet. Claire au final a eu des échecs amoureux et elle sait donc ce qu'elle cherche chez un homme et ce qu'elle ne désire plus. Elle est tombée dans les écueils de l'amour et elle espère donc trouver le bon. En se mettant à la recherche de notre héros, elle va se lancer dans un jeu dangereux et elle pourrait se brûler les ailes. J'ai bien aimé cette jeune femme car elle a le mérite de chercher son bonheur mais parfois elle va se prendre les pieds dans ses propres mensonges. 
Frédéric Hermelage a connu le succès avec son premier roman et le deuxième semble suivre la même destinée. C'est un homme qui a des idées pré conçues sur la littérature et sur les auteurs qui peuvent se targuer d'en faire partie. Il dénigre les auteurs populaires et cela n'est pas sans rappeler les nombreuses remarques qu'une lecteur ou même une auteur de romance vit au quotidien. Il va donc partir à la découverte de Claire et nous sentons tout de suite que l'alchimie fonctionne entre eux. On va le découvrir dans la séduction, dans la passion mais verra t-on s'il est honnête homme? En effet, Claire va jouer double jeu et prétendre être Salomé, la lectrice à qui il avait donné son numéro de téléphone. On va donc le découvrir, le juger parfois lors de scènes avec les amies de notre héroïne et on doutera aussi parfois de ses bonnes intentions. 
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur. C'est un roman inclassable car il contient de nombreux éléments propres à différents genre littéraires. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous