Comment faire une manucure professionnelle soi-même à la maison ?

Publié le 15 avril 2022 par Nicolas

Investir dans les services d’une esthéticienne plusieurs fois par mois peut revenir cher. Mais pour celles qui ont un budget serré, il y a une solution pour avoir de beaux ongles : faire sa manucure soi-même à la maison. Pour vous aider à avoir des mains sublimes en permanence, nous allons vous apprendre à réaliser une manucure professionnelle. 

Rassembler les outils et les produits 

Il y a une collection d’éléments importants qui sont cruciaux pour faire la manucure à la maison comme un professionnel. Ne vous inquiétez pas car ces produits ne sont pas chers, et surtout, ils vous serviront pour plusieurs manucures. Voici les outils et les produits dont vous aurez besoin :

  • coton-tiges 

  • cotons ; 

  • récipient ; 

  • eau chaude ou tiède ; 

  • coupe-ongles ; 

  • lime à ongles ; 

  • eau émolliente ; 

  • huile pour cuticules ; 

  • polissoir ; 

  • pinces à cuticule. 

  • dissolvant ; 

  • couche de base ; 

  • couche de finition ; 

  • vernis à ongles ; 

  • crème hydratante pour les mains.

Et si vous souhaitez apprendre à poser des faux-ongles en gel, vous pouvez suivre une formation de prothésiste ongulaire en ligne

Préparer les ongles 

Tout d'abord, il est nécessaire de préparer vos ongles pour la manucure. Ils doivent être propres et ne plus présenter de vernis. Vous devez tout retirer avant de limer ou de polir. Pour cela, vous pouvez utiliser des cotons imbibés de dissolvant. Si vous portiez un vernis foncé, n'hésitez pas à bien prendre le temps de tout bien enlever. Il ne faut pas laisser de traces, vos ongles doivent être totalement transparents. 

Couper et limer les ongles 

Il est maintenant temps pour une petite coupe ! Vous devez vous assurer que vos ongles sont bien taillés. Vous pouvez facilement obtenir un look professionnel en coupant et en limant. Vous pouvez opter pour une forme carrée ou pour une forme arrondie en fonction de vos goûts et de vos préférences. N’oubliez pas de polir vos ongles avec le polissoir (nail buffer) afin de rendre l’application de vernis plus facile. 

Couper les cuticules 

Prenez un récipient qui peut facilement contenir vos deux mains. Mettez-y de l’eau tiède ou chaude, et trempez vos mains dedans pendant environ deux minutes. Vous pouvez enlever les ongles de l’eau et appliquer un produit émollient pour cuticule (eau émolliente en vernis par exemple) qui aidera à les hydrater afin de les couper. Les cuticules ont tendance à pousser trop haut, il vaut mieux les repousser vers le bas de l'ongle pour faciliter la pose de vernis par la suite. Une fois que vos cuticules sont prêtes, utilisez une pince à cuticules pour les enlever. Allez-y en douceur par le haut. Cela ne doit pas faire mal. 

Hydrater les cuticules 

Vous devriez essayer d’hydrater les cuticules avant d’appliquer le vernis à ongles. Appliquez une huile sur et autour des cuticules. Attention à ne pas en mettre sur les ongles pour ne pas rendre la surface grasse avant d’appliquer le vernis. 

Vernir les ongles 

Pour obtenir un look plus professionnel, assurez-vous d’appliquer d’abord votre couche de base (vernis transparent, durcisseur). La couche de base protège l’ongle et permet de faire tenir la manucure plus longtemps. Ensuite, appliquez le vernis de votre choix sur vos ongles. Vous pouvez appliquer deux couches pour obtenir un plus beau résultat. Si vous voulez aller jusqu’au bout dans votre manucure professionnelle, vous pouvez appliquer une couche de finition brillante. 

AJOUTER LES TOUCHES FINALES 

Comme touche finale, il pourrait être une bonne idée d’appliquer une crème hydratante pour les mains. L’hydratation des ongles et des mains est importante pour garder une belle manucure, n’hésitez pas à le faire de façon quotidienne. 

Idées pour une manucure originale 

Fatiguée de voir seulement des dessins pour les ongles longs ? Voici des idées de manucure pour celles qui ont des ongles courts.

LIGNE VERTICALE 

Saviez-vous que les lignes verticales font paraître vos ongles plus longs ? Dessinez une ligne verticale avec un vernis noir (ou de la couleur de votre choix) au centre de vos ongles, puis ajoutez des paillettes ! 

FIGURES GÉOMÉTRIQUES 

De même, les triangles inversés créent un effet de rallonge. Testez l’astuce avec un double jeu de couleurs, soit fini mat ou métallique. 

LIGNES DIAGONALES 

Elles vont également à merveille pour les ongles qui ne poussent pas beaucoup, surtout dans des couleurs foncées sur des vernis clairs ou des tons pastel. 

NAIL ART TRANSPARENT AVEC MOTIFS 

Les nail art délicats et fins sur un ongle transparent sont la meilleure façon de profiter de l’espace du doigt ! Nous vous recommandons les motifs floraux ou fruitiers qui sont faciles à dessiner sur les ongles transparents. Ils définissent vos ongles sans trop d’effort. Vous pourriez même utiliser des stickers si vous n’arrivez pas trop à dessiner sur vos ongles. Il vous suffit de les coller. 

CROISSANTS 

Utilisez une couleur claire de base sur l’ongle, laissez sécher et terminez en dessinant des croissants demi-lunes. 

Voilà, vous savez à présent comment réaliser vous-même une manucure professionnelle moins chère à la maison. Alors, n'hésitez plus et lancez-vous !