« Apprendre à pêcher à la mouche
Mes amis Alan et Bill animaient un petit événement dans le Wyoming, et, le troisième jour, ils nous ont réveillés à cinq heures du matin pour nous emmener apprendre à pêcher à la mouche.
J’ai toujours voulu m’y essayer, mais je n’avais aucune envie d’attraper réellement un poisson, même pour le relâcher. Donc, quand l’instructeur a préparé ma ligne, je lui ai demandé une mouche sans hameçon. Il m’a regardé bizarrement, mais il en a trouvé une dans ses affaires.
Les heures qui ont suivi ont été incroyables, notamment parce que je savais que je ne risquais pas d’attraper un seul poisson.
Mes amis étaient très occupés à essayer d’attraper quelque chose. Cela se voyait dans chacune de leurs actions – ils priaient, suppliaient, imploraient le poisson de daigner mordre à l’hameçon.
Dispensé d’un tel résultat facilement mesurable, je pouvais me concentrer pleinement sur la pratique. Je me concentrais sur le rythme, sur ma posture, et sur la magie de la dynamique du lancer.
Quand Elizabeth King a dit « le processus, c’est ce qui nous sauve de la médiocrité de nos intentions », elle parlait du poisson. Vous risquez de vous agiter, de chercher un raccourci ou une façon d’inciter le poisson à mordre à l’hameçon. Mais si cela vous distrait de la méthode, votre art pourrait bien en souffrir. Mettez de côté votre jugement jusqu’à ce que vous vous soyez engagé dans la méthode et que vous ayez fait le travail. »
Seth Godin considère la façon d’atteindre son objectif comme un art ou une méthode qui méritent que l’on s’y consacre à part entière. Bien sûr, le résultat compte, mais ne vous focalisez pas à l’excès sur lui, portez votre attention sur la méthode : vous y trouverez plus de sens, plus de plaisir et probablement plus d’efficacité !