Les recherches dans différents domaines de la psychologie suggèrent que la capacité de raisonner avec sagesse varie considérablement dans les différents contextes rencontrés au cours de la vie, indique le psychologue Igor Grossmann de l'Université de Waterloo (Canada) dans la revue Perspectives on Psychological Science Les contextes où la personne est centrée sur elle-même inhiberaient la capacité de penser avec sagesse.
« La sagesse n'est pas seulement une “qualité intérieure”
», explique-t-il, mais se déploie en fonction des situations dans lesquelles les gens se trouvent. Certaines situations sont plus susceptibles de promouvoir la sagesse que d'autres ».
« Définir la sagesse est un défi, mais Grossmann et ses collègues ont identifié quatre caractéristiques clés d'un raisonnement sage
» :
l'humilité intellectuelle ou la reconnaissance des limites de ses propres connaissances ;
l'appréciation de perspectives plus larges que le problème en cause ;
la sensibilité à la possibilité de changement dans les relations sociales ;
le compromis ou l'intégration de différentes opinions.
L'une des façons les plus fiables pour penser sagement dans les décisions quotidiennes, ont montré les études de Grossmann et ses collègues, est d'examiner les scénarios du point de vue d'un tiers, comme si l'on donnait des conseils à un ami¨... ( Lire l'article au complet )
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2017-04-22/facteurs-favorisant-la-sagesse
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.04