Pierre Lescure and Thierry Frémaux ont annoncé ce jeudi 14 avril 2022, les sélections officielles du Festival de Cannes.
En Compétition
Jean-Pierre et Luc DARDENNE sont donc de retour en compétition avec TORI AND LOKITA, un drame dans lequel on retrouve un jeune garçon et une adolescente venus seuls d'Afrique qui opposent - dans la Belgique d'aujourd'hui - leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
On retrouve, également, une coproduction belge CLOSE de Lukas DHONT qui avait émerveillé la croisette avec GIRL en 2018 dans la section Un Certain Regard. Ici, son film parle d'amitié et de responsabilité : Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Plein d'incompréhension, Léo aborde Sophie, la mère de Rémi.
R.M.N de Cristian MUNGIU a été coproduit par la société belge Les Films du fleuve.
À cette liste, on ajoutera Z (comme Z), une comédie de zombies en ouverture et en compétition de Michel HAZANAVICIUS avec Romain Duris, Bérénice Bejo et Mathilde Lutz. Le film sortira le 15 juin 2022 dans les salles françaises.
Un Certain Regard
ALL THE PEOPLE I'LL NEVER BE (Retour à Séoul) de Davy CHOU a été coproduit par la société belge Frakas Productions.
Hors Compétition
Cannes Premiere
On retrouve dans cette section, une coproduction greco-belge avec le film de Panos KOUTRAS, DODO dont la société liégeoise Tarantula est coproductrice.