Autres articles
-
La hausse des dépenses militaires en Europe pourrait créer 60 000 emplois en France
-
RSA : 68 % des Français pour une allocation conditionnée à 15 heures d’activité hebdomadaire
-
57 % des Français sont contre la levée du port du masque
-
Revenu des médecins libéraux : une hausse de 1,9 % par an en euros constants entre 2014 et 2017
-
Essence : + 20 % en un an
A peine remise de la pandémie de Covid 19, l'économie française va être pénalisée par la guerre en Ukraine qui devrait ralentir la croissance tout en accélérant la hausse des prix La croissance française serait amputée en 2022 de 0,5 à 1,1 point de pourcentage par rapport à ce qui se serait produit sans le conflit, a estimé la Banque de France. Le produit intérieur brut (PIB) français progressera de 3,4% si le prix du pétrole s'établit enmoyenne surl'année à 93 dollars, mais de seulement 2,8% si ce prix atteint 119 dollars. Sans la guerre, la croissance aurait été de 3,9%, estiment les économistes de la banque centrale.
Pendant la crise Covid, ce sont les services qui avaient été les plus touchés. Cette fois-ci, ce sera l'industrie qui se trouverala plus impactée. Avant la guerre, elle avait déjà des difficultés d'approvisionnement liés à la circulation des matières premières qui devaient se dissiper en 2022. On estime que les PME/PMI seront les plus touchées malgré les premiers gestes du plan de résilience annoncé par le Premier ministre le 16 mars 2022 pour soutenir les entreprises.
Ce plan de résilience comprend des mesures qui doivent – à court terme – limiter les impacts sur les entreprisesdans les secteursde l’agriculture, du transport, de la pêche, du BTP…. À long terme, l'État français souhaite renforcer sa souveraineté énergétique, industrielle et alimentaire avec son plan de résilience, un plan européen et évolutif.