Les commissaires Alejandro Vergara, conservateur en chef du département de peinture flamande et des écoles du nord de l’Europe au musée du Prado ainsi que Gregorio Sola, "nez" du groupe catalan Puig et membre de l’Académie du parfum, sont à l’origine de cette initiative inédite. Alejandro Vergara révèle qu’il a a eu l’idée d’incorporer des odeurs après avoir lu la lettre de l’un des mécènes de Jan Brueghel l’Ancien où il lui disait que, lorsqu’il regardait ses fleurs peintes en hiver, il avait l’impression qu’il les sentait...
Pour la circonstance, Gregorio Sola a créé une dizaine de parfums associés à différents éléments de la peinture, lys, narcisse, civette, nard, fleur d’oranger, figue, cuir et allégorie qui est un mélange de jasmin, rose et oeillet, allusion au petit bouquet de fleurs humé par la femme en bas à droite du tableau. Il est persuadé que lier des odeurs à une œuvre d’art c’est la fixer à jamais dans la mémoire du public et il déclare "la mémoire olfactive est plus puissante que notre mémoire visuelle ou auditive". Il précise aussi "Nous avons travaillé sur l'intensité des senteurs afin de veiller à ce qu'aucune ne l'emporte sur l'autre".
Les visiteurs ont la possibilité d’utiliser les écrans tactiles de Samsung mis à leur disposition par le musée, ils commandent quatre diffuseurs de parfums.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...