Aujourd’hui je vous propose d’écouter un poème symphonique de César Franck, Psyché, composé en 1887 et inspiré par les Métamorphoses d’Apulée.
Il est ici chorégraphié par Alexei Ratmansky, interprété par le ballet de l’opéra de Paris, l’orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Félix Krieger, et le chœur Accentus.
L’argument : Psyché fille de roi à la beauté ineffable a pour rivale Vénus qui par jalousie, ordonne à Cupidon de la rendre amoureuse d’un mortel méprisable. Mais Cupidon tombe lui-même amoureux d’elle. Sur un ordre du divin Apollon, le père de Psyché doit abandonner sa fille sur un rocher au sommet d’une colline. Son futur époux, un monstrueux serpent volant devra venir l’y chercher. Emportée par Zéphyr, la belle se retrouvera heureusement dans un palais. Cupidon la rejoint toutes les nuits en secret, lui demandant de ne jamais chercher à connaitre son identité. Mais attisée par ses deux sœurs, qui l’ont rejointe, Psyché cherche à savoir et Cupidon furieux, s’enfuit. Folle de chagrin et de remords, Pyché part à sa recherche : une longue et douloureuse quête, qui la ramènera au palais et après bien des péripéties, Cupidon la sauvera d’un sommeil profond de mort. Ils se mariront et elle et obtiendra son immortalité. De cette union pour l’éternité naîtra une fille, nommée Volupté.
La structure : Première partie : 1. Le sommeil de Psyché 2. Psyché enlevée par les zéphyrs Deuxième partie 1. Les jardins d’Éros 2. « Dieu jeune et fort » 3. Psyché et Éros Troisième partie 1. « Amour, elle a connu ton nom » 2. Souffrances et plaintes de Psyché 3. « Éros a pardonné ». (Source : Youtube)