Un bon sniper doit avoir le don d’ubiquité !
Pendant la foire aux santons de Noël, à Marseille, cinq personnes tombent sous les balles d’un tireur isolé. Trois d’entre elles sont des chercheurs venus pour un colloque sur la vérité historique de la seconde guerre mondiale. Les deux autres, une femme abattue devant son étal et un vieux bonhomme n’ont rien de particulier, si ce n’est d’avoir été là au mauvais moment. En même temps, des colis contenant de la coke échouent sur les plages chaque jour. Pressés par la hiérarchie, la police doit faire vite en se dispersant sur plusieurs fronts. Le plus étrange, sont les angles de tir ! En effet, les tirs ont été perpétrés depuis plusieurs positions, les experts sont formels. Tout comme ils sont formels qu’il s’agit d’une seule et même arme. Comment peut-on se déplacer aussi vite, en pleine fête avec une arme ? De plus, il est impossible de se tenir là où les spécialistes de la balistique situent les postes de tir. Emma Glovgaldine et son équipe ne comprennent pas les mystères de cette affaire. Les meurtres des chercheurs semblent le seul élément sérieux dont la PJ dispose. Chercheurs complotiste, révisionnistes et acteurs de la théorie du complot, ils ne faisaient pas l’unanimité au sein de leur confrérie. Mais cela justifie-t-il de les abattre purement et simplement ? Clovis devra mettre les mains dans le cambouis pour aider Emma Glovgaldine à trouver le dénominateur commun de cette affaire hors norme…
Pas une enquête, mais une série d’enquêté n’ayant apparemment rien à voir entre elles mettent la PJ sur les dents. Maurice Gouiran tisse ici un sac de nœuds hallucinant. Tirer en un temps très court de plusieurs positions depuis des emplacement qu’on ne peut atteindre relève de la quadrature du cercle ! Une partie de l’équipe d’Emma Glovgaldine est sur les assassinats, l’autre tente de retrouver les colis de coke qui échouent sur les plages. Un bonheur ne venant jamais seul, lors d’une fiesta dans une villa chic, des jeunes sont victime d’overdoses de coke. La haute société marseillaise presse les autorités pour classer l’affaire au plus vite. Une jeune femme semble la coupable idéale, pourquoi chercher plus loin ? Trois enquêtes que rien ne relie, ou presque… Clovis, qui fouille en free-lance, va réussir à aller là où la police ne le peut. Sous sa casquette de journaliste, Clovis est bien plus sympathique qu’une PJ inquisitrice. Avec lui, les langues finissent par se délier autour d’une tasse de thé.
Maurice Gouiran compose dans ce nouveau roman une intrigue du feu de dieu ! Des tueurs ayant le don d’ubiquité, une sombre histoire de came échouée sur les plages, une nouba dans un quartier chic qui tourne mal : le décor est planté ! Pourtant, si les paquets de coke peuvent avoir un rapport avec les overdoses, les congressistes adeptes de la théorie du complot sont loin de ces petits trafics. Le point d’orgue est cette histoire de tireur. Depuis plusieurs positions inatteignables, en un temps très court, le sniper a fait un carton plein ! Pourtant, chaque victime est morte d’une balle très bien placée, laissant présager du travail d’un professionnel. Du coup, la vendeuse et le petit vieux, exécutés avec la même précision, ne peuvent être des dégâts collatéraux ! Maurice Gouiran nous promène à sa guise sur tout le roman. Une promenade qui agace et qui fascine tant l’impossible règne en maître. Le seul élément se dégageant est une volonté farouche de de cultiver le secret, quitte à y mettre les moyens, sans faire de sentimentalité. S’il y a un maillon faible, autant l’éliminer rapidement.
Pour commander le livre, cliquez ICI : Et dire qu’il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde !
Présentation de l’éditeur
À Marseille, au beau milieu de la foire aux santons de Noël, cinq victimes tombent sous les balles d’un sniper. Trois chercheurs étrangers, deux Russes et un Américain, qui participaient à un colloque vaguement complotiste intitulé « La vérité historique et la Seconde Guerre mondiale. » La théorie d’un attentat terroriste est rapidement évoquée. Au même moment, une flopée de paquets de cocaïne échoue sur le littoral marseillais ce qui, histoire d’en récupérer quelques-uns, en incite certains à troquer leur canne à pêche pour une épuisette… Pressées par une hiérarchie qui tient à tout régler au plus vite, Emma Govgaline et son équipe ne savent plus où donner de la tête. Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ? Heureusement qu’elle peut compter sur Clovis qui oublie un temps ses collines pour l’aider à démêler l’écheveau…
Un peu de l’auteur
Pour son 32ème roman, Maurice Gouiran s’attaque (entre autres…) aux obscurantistes. Et Dieu sait si la période n’en manque pas ! Terrorisme, complotisme, tout est bon, même les thèses les plus sulfureuses et invraisemblables… Et quand, pour couronner le tout, des dizaines de paquets de drogue sont découverts sur les plages, la coupe est pleine ! Clovis, comme à son habitude, va devoir développer des trésors d’imagination pour une fois encore trouver la solution de l’énigme.
Source photo BABELIO
Détails sur le produit
• Éditeur : Jigal Editions (15 février 2022)
• Langue : Français
• Broché : 256 pages
• ISBN-10 : 2377221572
• ISBN-13 : 978-2377221578
• Poids de l’article : 310 g
• Dimensions : 14 x 2.1 x 21 cm
<” Et dire qu’il y a encore des cons a qui croient que la terre est ronde, de Maurice Gouiran”>