Les gens sans histoire ont bien de la chance.
Dix ans après la mort de son fils dans des circonstances tragiques, Kate n'arrive pas à faire son deuil. Pour voir à quoi ressemble la vie de ceux qui n'ont pas été brisés par le destin, elle visite des maisons à vendre dans les quartiers cossus de Sydney. Des maisons qu'elle n'a ni les moyens ni l'intention d'acheter.
Lorsque Kate pénètre dans la somptueuse demeure des Harding, son regard s'attarde sur leur portrait de famille : un homme charmant, une femme incroyablement belle, et un garçon qui ressemble à s'y méprendre à celui qu'elle a perdu. Sa curiosité pour les Harding tourne à l'obsession.
Ne risque-t-elle pas de se mettre en danger si elle découvre les sombres secrets qui se cachent sous cette façade un peu trop parfaite pour être vraie ?
Date de sortie: 2 mars 2022Editeur: HautevillePrix: 19.50 eurosPages: 384 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: Je découvre la plume de Kelli Hawkins avec son premier roman et j'ai, dans l'ensemble, passé un bon moment de lecture. On sent clairement que l'auteur était détective privé dans son écriture et cela a parfois ralenti le rythme de l'intrigue. On est dans le visuel et le ressenti et on se demande donc jusqu'où l'obsession poussera notre héroïne.
Kate Webb est une drôle d'héroïne car ses faits et ses gestes nous empêchent de ressentir de l'empathie à son égard. Elle a vécu un drame qui a forgé celle qu'elle est devenue mais cela ne peut pas tout excuser. Le caractère obsessionnel de ses gestes ne sera pas à démontrer car on voit immédiatement qu'elle compense un manque et une perte. Nous avons quelques flashbacks qui nous permettent d'en savoir plus sur son passé et certaines scènes feront froid dans le dos. Comment peut-on passer de moments idylliques à des scènes éprouvantes et traumatisantes? Elle va donc profiter des portes ouvertes d'une agence immobilière pour observer la famille Harding et tirer des conclusions qui s'imposent. Cette famille sera certes dysfonctionnelle mais ses actes auront des répercussions importantes. On est avec Kate toujours dans l'observation mais jamais dans l'introspection. J'ai voulu chercher à en savoir plus à son sujet mais c'est assez difficile de la cerner. Agit-elle pour le bien sans vraiment vouloir le mal? Elle ne peut pas rester inactive malgré les réelles menaces qui pèsent à son égard mais a-t-elle vraiment la conscience tranquille?
Je vous parlerai brièvement des autres personnages car je ne veux pas dévoiler des informations importantes et vous gâcher la lecture. Philippa Harding est une ancien camarade de Kate et au final, on en sait peu sur elle ou sur les choix qu'elle fera. Etant donné que nous n'avons que le point de vue, nous n'aurons qu'une facette d'elle et nous serons forcément dans le jugement. D'un point de vue extérieur, elle a une vie parfaite mais qui sait ce qui se passe une fois la porte fermée? Il y aura aussi Roger Bailey, l'agent immobilier. Il va aussi susciter des questions car nous le verrons à l'oeuvre mais nous aurons aussi des révélations à son sujet et de nouveau, j'aurai aimé connaître ses motivations. Du fait que le roman est écrit d'un point de vue unique, nous avons une version biaisée des événements. Les enfants seront aussi évoqués avec Sasha et Kingsley et tous les deux aurons un rôle à jouer.
Bref, j'ai passé un assez bon moment de lecture mais j'ai parfois eu l'impression que le récit était en quelque sorte clinique et assez froid. Je comprends totalement le choix effectué par l'auteur et même si le suspense fonctionne bien, j'aurais aimé en savoir plus sur de nombreux sujets. Un bon moment de lecture mais un héroïne qui nous empêche de nous plonger totalement dans le récit.
Pour commander ce roman , cliquer ci-dessous