Tartelettes ou nids de Pâques croustillants
Rien de mieux que finir le repas de Pâques par un bon petit dessert au chocolat. Je vous propose 2 variantes : soit la tartelette très gourmande ou sinon une version plis facile du nid au chocolat.Les 2 se composent d'une base croustillante qui est réalisée à base de pralinoise, crêpes gavottes et de spéculoos. Ces derniers apportent une touche encore plus croustillante c'est très très bons .
Pour les tartelettes, j'ai ajouté une couche de ganache au chocolat noir, vous verrez vraiment facile à faire .
Pour les 2 , j'ai préparé une ganache montée au chocolat au lait, çà tient mieux qu'une chantilly au chocolat c'est vraiment pas difficile, la seule chose , il faut la faire la veille .
Pour les chocolats j'utilise très souvent les plaques de Nestlé car le gout est très bon pour la pâtisserie , le prix est très correct et on les trouve facilement .
J'espère que la vidéo vous aidera à bien comprendre la recette .
Qu'en pensez-vous, vous êtes plus tartelettes ou plus pour les nids ?
Pour un fond de tarte de 22 cm ou 6 tartelettes de 8 cm ou 6 ½ sphères pour les nids :- pour la ganache montée :
140 gr de chocolat au lait Nestlé230 gr de crème fraîche liquide 30% MG
La veille faites bouillir ½ crème, la versez en 3 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux, mélangez puis ajoutez le reste de crème froide. Filmez mettez au frais une nuit .
- pour le fond sablé croustillant aux spéculoos :
100 gr de chocolat praliné Nestlé60 gr de crêpes dentelle Gavottes75 gr de spéculoos ou biscoff
- pour la ganache au chocolat noir :
300 gr de chocolat noir corsé de Nestlé250 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG) 1 cuil à soupe de miel 30 gr de beurre
Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez les crêpes dentelle et les spéculoos écrasés. Déposez le cercle à pâtisserie sur un papier sulfurisé, versez la préparation dans le fond de tarte et étalez puis tassez avec le dos d’une cuillère à café. Mettez au frais 20 minutes. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche et le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et versez un premier tiers de la crème, mélangez puis ajoutez le 2 ème tiers mélangez puis le reste de la crème. Mélangez pour obtenir une crème bien homogène puis ajoutez le beurre, lissez à la spatule. Versez sans attendre la préparation sur les gâteaux écrasés. Laissez à température ambiante pendant 1 heure puis mettez au frais minimum 3 heures. Montez en chantilly la ganache montée, versez dans une poche douille ( douille cannelée) poche sur la tartelette bien froide . Vous pouvez aussi remplacer par une chantilly. Laissez 10 minutes à température ambiante avant de servir pour que la ganache récupère une bonne texture bien onctueuse .