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Quelles tendances technologiques peuvent aider les organisations à réaliser leurs ambitions numériques ?

Publié le 12 avril 2022 par Mycamer
transformation numérique

À l’ère des affaires rapides, les organisations sont confrontées à une pression accrue pour améliorer continuellement et itérer rapidement leurs stratégies de transformation numérique. Près de 70 % des entreprises citent la transformation numérique comme leur principale priorité informatique, tandis que McKinsey estime que COVID-19 a accéléré l’adoption numérique de sept ans.

Alors que l’urgence de se transformer augmente, 90 % des entreprises déclarent faire face à au moins un obstacle dans leurs efforts pour conduire le changement numérique. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et comment une organisation peut-elle réaliser ses ambitions numériques à l’ère des affaires rapides ?

Au fil du voyage numérique

Un objectif important des « transformations numériques » est la nécessité de créer une variété de parcours d’utilisateurs en ligne, tous avec des degrés de complexité variables. Il peut s’agir de n’importe quoi, de l’intégration d’un nouveau client à une entreprise juridique ou financière, d’un patient du NHS qui suit un programme de soins contre le cancer avec plusieurs consultants et spécialistes, ou d’un client des services publics qui enregistre et paie ses factures. Presque chaque parcours utilisateur numérique réussi comporte les trois mêmes éléments constitutifs :

  • La porte d’entrée numérique – une expérience utilisateur fantastique principalement pilotée par une application ou un portail
  • Le collecteur d’informations – une intégration profonde dans les systèmes et les magasins de données sous-jacents de l’organisation qui fournit les bonnes données nécessaires pour mener à bien le parcours numérique
  • Le conducteur – une couche d’orchestration et d’automatisation qui utilise la logique métier pour présenter ces informations à l’utilisateur au bon moment et pour le cas d’utilisation spécifique

La réalisation de chacun de ces éléments isolément est à la portée et à la capacité de la plupart des organisations, même si cela nécessitera un temps et des ressources considérables. Cependant, la réunion des trois composants présente un obstacle important à la réalisation d’une véritable transformation numérique. Ils doivent être livrés via une pile technologique complète et complexe, avec peu de points communs entre les systèmes et les technologies. Lorsque vous tenez compte de la demande continue de l’entreprise pour une innovation plus rapide et fréquente avec moins de ressources, vous créez un scénario qui empêche même le DSI ou le directeur informatique le plus calme de dormir la nuit.

Donner du sens aux choses

Les chefs d’entreprise et les responsables informatiques savent que l’accélération de l’innovation et de la transformation numérique est essentielle, mais cela doit également être financièrement viable, livré en jours et en semaines, et non en années, et être aussi non invasif que possible. Le remplacement du système actuel est souvent trop coûteux et les délais sont rarement alignés. Une meilleure solution consiste donc à créer un « placage numérique » autour de l’environnement informatique existant.

Dans ce contexte, Gartner récemment identifié douze grandes tendances technologiques qui devraient accélérer les activités numériques et l’innovation au cours des trois à cinq prochaines années. Examinons de plus près les trois principaux qui, selon nous, auront le plus grand impact :

  1. Une expérience totale: L’expérience totale est une stratégie commerciale qui rassemble l’expérience client, employé et utilisateur sur plusieurs points de contact pour accélérer la croissance. Pour obtenir une expérience totale, il est crucial que les trois composants mentionnés ci-dessus fonctionnent en combinaison, et non en silos. Les entreprises doivent rassembler les données, les processus et l’interface utilisateur, indépendamment de l’organisation sous-jacente et de la complexité des données. L’objectif est de faire abstraction de l’expérience utilisateur de la complexité des systèmes et processus sous-jacents, ce qui nécessite que plusieurs technologies fonctionnent ensemble de manière transparente. Cette abstraction permet à l’expérience utilisateur d’être complètement expansive et alignée sur le résultat commercial.
  2. Hyperautomatisation : Dans de nombreuses organisations, l’automatisation ou RPA a été efficace pour supprimer des quantités importantes de travail informatique manuel et répétitif, bien que souvent uniquement pour des processus ponctuels. L’hyperautomatisation est un outil puissant lorsqu’elle est déployée dans le cadre d’une solution plus large, agissant comme le ciment entre les applications frontales et les données et systèmes sous-jacents pour permettre une expérience numérique transparente. Par exemple, avec l’hyperautomatisation, un agent du service client peut traiter la demande d’un client pour mettre à jour ses détails plus rapidement en automatisant le traitement des informations vers les systèmes sous-jacents.
  3. Structures de données : Les organisations recherchent un moyen de fournir une intégration flexible et résiliente des sources de données sur toutes les plates-formes. Cela leur permettra d’exploiter les données dont ils disposent pour de nouvelles fonctionnalités, de débloquer des informations pour éclairer les décisions commerciales et de comprendre comment mieux servir les clients. L’objectif des data fabrics est de reposer sur différents systèmes et de permettre aux organisations de surmonter les défis du silo de données auxquels elles sont confrontées et de tirer davantage de valeur de leurs informations. Il s’agit d’un effort important, car la suppression des problèmes d’accès aux données et de silo est un élément clé pour permettre aux organisations de réaliser leurs ambitions numériques.

Trouver une solution

Quelle que soit la tendance technologique, il y a deux considérations clés : l’impact de la technologie spécifique et la façon dont elle interagit et s’intègre avec les systèmes adjacents. Les obstacles à la transformation numérique reposent souvent sur la façon de faire fonctionner ces différentes technologies ensemble et sur la façon de les intégrer dans les systèmes et les sources de données existants au sein de l’organisation.

Pour que les entreprises soient en mesure de concrétiser leurs ambitions numériques et d’offrir un parcours utilisateur numérique fluide et transparent, elles doivent rassembler un ensemble discret de technologies, ce qui signifie associer expérience totale, hyperautomatisation et data fabrics. Pour ce faire, les organisations peuvent se tourner vers une approche de développement d’applications sans code qui combine applications, automatisation et intégration. Les parcours utilisateur numériques de bout en bout peuvent être construits 20 fois plus rapidement sans codage, et la combinaison des interfaces utilisateur, des chemins logiques et des flux de données dans une approche de développement donne aux développeurs d’entreprise la liberté de déployer leurs compétences sans perdre leur temps précieux à essayer d’intégrer le différentes plates-formes technologiques et l’écriture de code élevé.

Atteindre l’objectif final

La transformation numérique est un impératif commercial, mais il peut être difficile de savoir quelles combinaisons de tendances et de technologies peuvent réellement contribuer à la réussite numérique. La combinaison de nouvelles technologies configurées via une seule approche de développement d’applications sans code permet aux organisations de se concentrer sur la création de parcours numériques de haute qualité sans le casse-tête de l’intégration. Cela leur permet de répondre à leurs ambitions numériques et de proposer des parcours utilisateur complets dans un délai plus court, impératif à l’ère des affaires rapides.

Crédit photo: Sashkin/Shutterstock

Mat Rule est PDG et fondateur de Toca.

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transformation numérique

À l’ère des affaires rapides, les organisations sont confrontées à une pression accrue pour améliorer continuellement et itérer rapidement leurs stratégies de transformation numérique. Près de 70 % des entreprises citent la transformation numérique comme leur principale priorité informatique, tandis que McKinsey estime que COVID-19 a accéléré l’adoption numérique de sept ans.

Alors que l’urgence de se transformer augmente, 90 % des entreprises déclarent faire face à au moins un obstacle dans leurs efforts pour conduire le changement numérique. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et comment une organisation peut-elle réaliser ses ambitions numériques à l’ère des affaires rapides ?

Au fil du voyage numérique

Un objectif important des « transformations numériques » est la nécessité de créer une variété de parcours d’utilisateurs en ligne, tous avec des degrés de complexité variables. Il peut s’agir de n’importe quoi, de l’intégration d’un nouveau client à une entreprise juridique ou financière, d’un patient du NHS qui suit un programme de soins contre le cancer avec plusieurs consultants et spécialistes, ou d’un client des services publics qui enregistre et paie ses factures. Presque chaque parcours utilisateur numérique réussi comporte les trois mêmes éléments constitutifs :

  • La porte d’entrée numérique – une expérience utilisateur fantastique principalement pilotée par une application ou un portail
  • Le collecteur d’informations – une intégration profonde dans les systèmes et les magasins de données sous-jacents de l’organisation qui fournit les bonnes données nécessaires pour mener à bien le parcours numérique
  • Le conducteur – une couche d’orchestration et d’automatisation qui utilise la logique métier pour présenter ces informations à l’utilisateur au bon moment et pour le cas d’utilisation spécifique

La réalisation de chacun de ces éléments isolément est à la portée et à la capacité de la plupart des organisations, même si cela nécessitera un temps et des ressources considérables. Cependant, la réunion des trois composants présente un obstacle important à la réalisation d’une véritable transformation numérique. Ils doivent être livrés via une pile technologique complète et complexe, avec peu de points communs entre les systèmes et les technologies. Lorsque vous tenez compte de la demande continue de l’entreprise pour une innovation plus rapide et fréquente avec moins de ressources, vous créez un scénario qui empêche même le DSI ou le directeur informatique le plus calme de dormir la nuit.

Donner du sens aux choses

Les chefs d’entreprise et les responsables informatiques savent que l’accélération de l’innovation et de la transformation numérique est essentielle, mais cela doit également être financièrement viable, livré en jours et en semaines, et non en années, et être aussi non invasif que possible. Le remplacement du système actuel est souvent trop coûteux et les délais sont rarement alignés. Une meilleure solution consiste donc à créer un « placage numérique » autour de l’environnement informatique existant.

Dans ce contexte, Gartner récemment identifié douze grandes tendances technologiques qui devraient accélérer les activités numériques et l’innovation au cours des trois à cinq prochaines années. Examinons de plus près les trois principaux qui, selon nous, auront le plus grand impact :

  1. Une expérience totale: L’expérience totale est une stratégie commerciale qui rassemble l’expérience client, employé et utilisateur sur plusieurs points de contact pour accélérer la croissance. Pour obtenir une expérience totale, il est crucial que les trois composants mentionnés ci-dessus fonctionnent en combinaison, et non en silos. Les entreprises doivent rassembler les données, les processus et l’interface utilisateur, indépendamment de l’organisation sous-jacente et de la complexité des données. L’objectif est de faire abstraction de l’expérience utilisateur de la complexité des systèmes et processus sous-jacents, ce qui nécessite que plusieurs technologies fonctionnent ensemble de manière transparente. Cette abstraction permet à l’expérience utilisateur d’être complètement expansive et alignée sur le résultat commercial.
  2. Hyperautomatisation : Dans de nombreuses organisations, l’automatisation ou RPA a été efficace pour supprimer des quantités importantes de travail informatique manuel et répétitif, bien que souvent uniquement pour des processus ponctuels. L’hyperautomatisation est un outil puissant lorsqu’elle est déployée dans le cadre d’une solution plus large, agissant comme le ciment entre les applications frontales et les données et systèmes sous-jacents pour permettre une expérience numérique transparente. Par exemple, avec l’hyperautomatisation, un agent du service client peut traiter la demande d’un client pour mettre à jour ses détails plus rapidement en automatisant le traitement des informations vers les systèmes sous-jacents.
  3. Structures de données : Les organisations recherchent un moyen de fournir une intégration flexible et résiliente des sources de données sur toutes les plates-formes. Cela leur permettra d’exploiter les données dont ils disposent pour de nouvelles fonctionnalités, de débloquer des informations pour éclairer les décisions commerciales et de comprendre comment mieux servir les clients. L’objectif des data fabrics est de reposer sur différents systèmes et de permettre aux organisations de surmonter les défis du silo de données auxquels elles sont confrontées et de tirer davantage de valeur de leurs informations. Il s’agit d’un effort important, car la suppression des problèmes d’accès aux données et de silo est un élément clé pour permettre aux organisations de réaliser leurs ambitions numériques.

Trouver une solution

Quelle que soit la tendance technologique, il y a deux considérations clés : l’impact de la technologie spécifique et la façon dont elle interagit et s’intègre avec les systèmes adjacents. Les obstacles à la transformation numérique reposent souvent sur la façon de faire fonctionner ces différentes technologies ensemble et sur la façon de les intégrer dans les systèmes et les sources de données existants au sein de l’organisation.

Pour que les entreprises soient en mesure de concrétiser leurs ambitions numériques et d’offrir un parcours utilisateur numérique fluide et transparent, elles doivent rassembler un ensemble discret de technologies, ce qui signifie associer expérience totale, hyperautomatisation et data fabrics. Pour ce faire, les organisations peuvent se tourner vers une approche de développement d’applications sans code qui combine applications, automatisation et intégration. Les parcours utilisateur numériques de bout en bout peuvent être construits 20 fois plus rapidement sans codage, et la combinaison des interfaces utilisateur, des chemins logiques et des flux de données dans une approche de développement donne aux développeurs d’entreprise la liberté de déployer leurs compétences sans perdre leur temps précieux à essayer d’intégrer le différentes plates-formes technologiques et l’écriture de code élevé.

Atteindre l’objectif final

La transformation numérique est un impératif commercial, mais il peut être difficile de savoir quelles combinaisons de tendances et de technologies peuvent réellement contribuer à la réussite numérique. La combinaison de nouvelles technologies configurées via une seule approche de développement d’applications sans code permet aux organisations de se concentrer sur la création de parcours numériques de haute qualité sans le casse-tête de l’intégration. Cela leur permet de répondre à leurs ambitions numériques et de proposer des parcours utilisateur complets dans un délai plus court, impératif à l’ère des affaires rapides.

Crédit photo: Sashkin/Shutterstock

Mat Rule est PDG et fondateur de Toca.

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