Après un mois de débats, le ministère de la Culture avait une préférence pour Stanislas Nordey fort de son succès au Théâtre national de Strasbourg alors que la Mairie penchait pour Robin Renucci. Il l’a emporté et a été préféré à ses cinq concurrents Carole Thibaut, Blandine Savetier, Célie Pauthe, Stanislas Nordey et Marcial Di Fonzo Bo. "Je suis honoré et heureux, mais ce n'est pas une surprise quand on s'y prépare depuis plusieurs mois avec des équipes" a-t-il déclaré lors de l’annonce e sa nomination. Tant le ministère de la Culture que la ville ont apprécié son projet "Nous tenons du public le jeu qui nous anime". Il place le public "en premier dans des pratiques croisées :esthétiques, artistiques et critiques" et souhaite un "théâtre de la langue et du souffle, dont l'acteur est le centre".
Robin Renucci est nommé pour un mandat de 4 ans et remplacera Macha Makeïeff qui occupait ce poste depuis le 1er juillet 2011. Elle laisse un théâtre rénové, très fréquenté avec un public rajeuni. Elle a d’ailleurs déclaré "Mon projet, je l’avais conçu pour cette ville et pour ce théâtre. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui, il rayonne sur le port et qu’on a réussi à en faire un lieu réellement accueillant. Il n’y aurait pas eu ces deux ans de Covid, on serait allés encore plus loin dans la recherche de nouveaux publics et dans les itinérances».
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De nombreux éléments plaidaient en faveur de Robin Renucci. A 65 ans, il a une longue expérience du théâtre en tant que comédien, metteur en scène et directeur, particulièrement des Tréteaux de France à la tête desquels il est depuis 2011, il a fondé et préside l’Aria, Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse, il est ancien président de l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN) et il vit dans la région depuis quelque 25 ans. Il a toujours été partisan d’un théâtre accessible, "vecteur d’émancipation". Il est par ailleurs professeur au
Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Né le 11 juillet 1956 au Creusot, Robin Rnucci a été élève de l’Atelier-école Charles Dullin puis a poursuivi sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il a joué au théâtre sous la direction, entre autres, de Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel ou Lambert Wilson. Au cinéma, il a tourné avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol notamment. Il a interprété de nombreux rôles pour la télévision et a réalisé un premier long-métrage pour le
cinéma "Sempre Vivu ! Qui a dit que nous étions morts ?"
Pour réaliser son projet à La Criée, le nouveau directeur associe deux écrivains Alice Zeniter et François Cervantès, deux collectifs artistiques, le Collectif 49701 de Clara Hédoin et Jade Herbulot et le Nouveau théâtre populaire (NTP) et Léo Cohen Paperman. Il y aura aussi les metteurs en scène Louise Vignaud et Simon Abkarian ainsi que cinq personnalités intellectuelles, l’académicienne Barbara Cassin, Cynthia Fleury, Marie-Christine Bordeaux, Grégoire Ingold et Roland Gori.
De nombreuses rencontres avec le public sont prévues ainsi qu'une d’une programmation hors les murs en partenariat
avec des acteurs locaux, culturels, sociaux.
Le théâtre de la Criée a été créé en 1981 par Marcel Maréchal qui en fut le premier directeur jusqu’en 1994. Il est situé dans le VIIe arrondissement , quai de Rive-Neuve, sur le Vieux-Port de Marseille. De 1909 à 1976, c’était une halle aux poissons où la vente se faisait naturellement "à la criée". La façade est classée monument historique et porte encore l'inscription "Criée libre aux poissons". Le bâtiment se composé d’un grande salle de 800 places et d’une salle modulable qui en compte 280 places.
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