&
Ces pavés transforment les particules d'oxydes d'azote émis par les voitures en nitrates inoffensifs, à l'aide du soleil
Une rue de Hengelo, une petite ville de l'est des Pays-Bas, va être partiellement recouverte de pavés purifiant l'air, une technique qui pourrait faire progresser la lutte contre la pollution, ont annoncé mercredi des scientifiques de l'Université de Twente.
L'université affirme avoir développé et testé, sur la base d'une invention japonaise, des pavés contenant du dioxyde de titane, qui transforme les particules d'oxydes d'azote (NOx) émis par les voitures en nitrates inoffensifs, à l'aide du soleil.
"Une averse de pluie et tout est propre", affirme l'université dans un communiqué.
Les particules de NOx sont la cause des pluies acides et du smog.
D'ici la fin de l'année, la rue d'Hengelo sera pour moitié recouverte des nouveaux pavés, verts, alors qu'une autre moitié sera laissée comme elle est actuellement.
"En mesurant (dès le début 2009) la qualité de l'air dans les deux parties, nous pourrons montrer l'efficacité des pavés", explique l'Université de Twente, qui prévoit de publier les résultats à l'été prochain.
"La province d'Overijssel y voit une manière d'améliorer la qualité de l'air. (...) Ce projet est très important pour le pays entier", poursuit-elle.
AFP