Comment expliquer l'argent à des enfants qui, de nos jours, ne l'appréhendent souvent qu'à travers une carte en plastique apparemment inépuisable ? Aux parents qui ne savent pas comment s'y prendre, Starling Bank propose un défi aussi simple qu'audacieux : confier le budget familial à leur progéniture durant quelques jours…
L'invitation laisse à chacun le loisir de définir les détails de mise en œuvre, notamment selon l'âge des recrues concernées. Ainsi, les exemples fournis en illustration de la campagne (orchestrés avec des influenceurs locaux) comprennent aussi bien le cas d'une allocation (de 100 livres) pour une journée entière à Londres que la délégation complète (mais plafonnée) des dépenses du ménage pendant 3 jours (à deux bambins de 4 et 6 ans !), en passant par une sortie shopping de préparation des vacances.
Concrètement, le principe consiste à procurer aux petits qui n'ont désormais plus de repères objectifs dans les questions financières de base une occasion de découvrir la réalité du coût de la vie, à travers une expérience pratique – et ludique ! – des achats du quotidien. Celle-ci leur permet non seulement de mieux percevoir les prix de ce qu'ils ont l'habitude de consommer sans y penser mais également de mesurer l'importance de gérer leurs priorités et contrôler leurs impulsions afin de maintenir l'équilibre.
Du point de vue de la banque, l'opération n'est pas entièrement innocente puisqu'elle s'inscrit discrètement dans le cadre de la promotion de son offre Kite à destination des 6 à 16 ans. Mais elle a aussi une vertu pédagogique indéniable, en particulier en direction des utilisateurs de cette carte dédiée. En effet, dans une certaine mesure, il s'agit d'accompagner les adultes dans une démarche éducative essentielle dès lors qu'ils équipent leurs enfants d'un instrument de paiement relativement complexe à maîtriser.
Parmi les composantes de ce dispositif, celles qui sont conçues dans le but de stimuler les conversations autour de l'argent tiennent une place à part. Dans ce registre, les notifications émises lors de chaque transaction, vers le porteur, qui voit immédiatement son impact sur sa situation générale, et vers ses parents, qui peuvent de la sorte suivre ses choix au fil de l'eau, perdent instantanément toute l'abstraction de leur présentation théorique quand elles exposent des décisions affectant toute la famille !
L'enjeu majeur est de transmettre, sans stress et sans jugement, quelques notions en profitant de l'opportunité créée par les alertes reçues au cours de l'exercice : réfléchir avant de se précipiter sur des confiseries, réserver une partie des sommes disponibles pour un cadeau, comparer la valeur des objets convoités…, s'interroger sur les revenus mensuels du foyer, discuter des postes de dépense considérés les plus sensibles…
Après tout, quoi de mieux qu'une immersion dans l'univers des adultes, en s'emparant de leur rôle pour quelques heures, afin d'aider les plus jeunes à apprendre les concepts élémentaires de l'argent et de ses usages ? Voilà peut-être une méthode d'entraînement à répéter à intervalles réguliers, en changeant à chaque fois la nature du challenge à affronter. Et si la plate-forme de Starling apporte une assistance précieuse, elle n'est pas indispensable. Mais il faudra veiller à engager un dialogue avec les enfants !