Il y a parfois des rencontres désagréables de prime abord qui peuvent s’avérer intéressantes si on ne se fie pas à ses à priori…Je m’explique...Il y a quelques jours avec quelques amis, nous étions au café de l’industrie (Paris XI) où nous dégustions une assiette de fromage et de charcutaille. Puis nous vint l’envie de fumer et; comme vous le savez, nous sommes désormais obligés d’obstruer les trottoirs devant les bars pour y parvenir.
Un monsieur fort remonté ma foi, nous le fit remarquer d’une assez désagréable manière…Ce à quoi je lui répondis de manière tout aussi peu courtoise par un mot qui commence par un “C” et ce au risque de choquer l’entourage.
Bref, le-dit monsieur entra dans le bar saluer la galerie et je remarquais qu’il portait un encombrant fardeau fait de fatras et de papier buvard…Il vint s’excuser pour l’agression, ce à quoi je lui répondis que je m’excusais aussi…Nous redevînmes civilisés et il me fit alors découvrir ses trésors : le-dit monsieur découpe et colle soigneusement d’anciennes publicités issues de vieilles revues sur des cartons buvards. La plupart sont jolies et certaines sont carrément drôles…Au dos de ces petits trésors le monsieur note la date de publication. Celle que je lui ait achetée (pour la modeste somme de 2,50 euros après discusson car il voulut me la donner pour s’excuser) date d’octobre 1948 (quand même)…Alors si vous croisez un jour ce colporteur d’un autre temps qui interjecte à tout va près de Bastille ou de St Germain, je vous en prie ne lui fermez pas la porte vous rateriez un trésor d’ironie et d’humour, tout autant qu’un puit de science et d’amour de la décoration vintage…Par les temps qui courent, je parie que le monsieur va avoir du succès…