Album - Child Of Night "The Walls At Dawn"

Publié le 10 avril 2022 par Concerts-Review

Album - Child Of Night "The Walls At Dawn"

NoPo

Wave Records

CHILD OF NIGHT The walls at dawn 2022
'Enfant de la nuit', tout un programme! Comme si c'était insuffisant pour comprendre, l'album s'intitule 'Les murs à l'aube' et ici, l'aube n'a pas la couleur immaculée du vêtement liturgique.
Démarrage en duo à Colombus dans l'Ohio en 2017, Tristan Wolfe et Jonathan Thompson avancent dans l'ombre avec 3 EPs (Breathless, Neither of These Alone Is Enough, What remains) en attendant l'arrivée de Niabi Aquena à l'été 2020.
La video de 'Dirtworld' (by @content_brakes), parue début 2021, distribue des flashes épileptiques.
Le morceau, transi et tribal, épile l'épiderme, efface tout sourire et fascine à la fois par son groove hypno-robotique. Les présentations sont faites.
Sur un fond noir profond, la jaquette confirme le froid par la sculpture marbrée, de 2 visages olympiens, insérée dans un espèce de médaillon à la bordure labyrinthique.
Les 4 mots qui composent le titre s'équilibrent sur chaque côté, rejoints par un trait de la teinte dominante, un blanc vieilli.
Faisons le tour de cette rondelle!
'Aurora' se lève tôt dans la brume avec des bruits industriels à l'écho lointain comme savaient le faire Simple Minds (79/80) à ses débuts ou Joy Division.
La basse se fait entendre à signature New Order, tandis que les claviers s'alanguissent. Les voix à plusieurs épaisseurs s'expriment sévèrement.
'Unafraid' : les caresses au claviers, posées comme la pulpe des doigts sur la peau, font frémir le corps entier.
Un beat électro nous avertit de la proximité de la piste. Le synthé s'envole, suivant des arabesques sur le parquet, un claquement marque le coup.
Un son de basse bosse en roulant par dessus. Même pas peur de danser dans la nuit, la voix darkwave de Niabi flotte tristement.
Plus le ton sombre, plus le son monte à l'étage du ravissement. Lead single imparable!
La vidéo (by Joan Pope with Temple Ov Saturn) déroule un mélange magmatique d'arbres et de branches, un visage, un ciel brouillé sur soleil couchant.
La basse ressemble à une fréquence électronique. Les claviers coulent en larmes lourdes (d'un nouvel ordre de division sans joie).
Quant la voix masculine vient s'unir à la gravité de Niabi, on pense à Bowie et sa trilogie berlinoise.
La cadence avance, en sentence sans rupture, comme un flux perpétuel. 'Wounded child' promène dans un univers étrange imagé par un clip.
Le film, de Nathan Caraway, alterne des passages live avec une histoire, étrange, tendue à la David Lynch, les 3 musiciens dans les rôles principaux.
Ces derniers livrent un sac plein de billets, dans une canalisation glauque, en échange d'un petit coffre contenant un drôle d'ossement qu'ils apportent à un illuminé chevelu concluant la transaction par un cacatoès en cage.
'Disappear' s'offre un son de guitare brillant dans un écrin synthétique. Les percussions rappellent les meilleures heures de 'Confusion' by New Order.
La voix évanescente, très en retrait, avalée par les claviers, s'accroche dans l'écho pour survivre, sans colère ni couleurs.
Malgré l'affliction, aucune génuflexion, l'évaporation s'opère dans l'exaltation.
'Outbreak' s'enfonce encore plus dans la morosité et le bruitisme effrayant.
Quant les claviers ne geignent pas, ils s'écorchent sur des percussions vicieuses et se perdent dans une noirceur profonde.
La mise en scène du clip de 'Son' perturbe (video produced and directed by James Quinn @infernalvoid). Un prêcheur s'emporte, coincé entre 2 bougies rouges.
En parallèle, il cherche à ouvrir un petit coffre (clin d'oeil à 'Wounded child'?) mais jamais la clé ne trouve (elle n'est pas nécessaire). Tourmenté, il gratte, gratte sur son cahier moralisateur dont les pages finissent en miettes.
Quelques images horrifiques agressent. Les paroles du morceau envisagent la création d'une secte pour se débarrasser des riches.
La voix mâle, tremblante et abandonnée, fait mal mais les vocaux ensuite entrelacés portent l'amère douce mélodie mid-tempo, juste soutenue par une rythmique trottinante à la batterie et clavier associé.
Un autre clavier nasille sur la charley déversant son dévolu dans une ambiance quasi gothique aux intonations Sisters of Mercy. Fascinant!
La grosse caisse profonde et la basse aux crochets peterhookien propulsent 'Indigence' dans un groove discoïde implacable.
Les synthés, eux-mêmes, sautillent ou explosent comme des bulles de Champagne... caviar pour les autres, notamment le chant glacé et envoûtant de Niabi, occultant celui de l'homme en doublure.
Les claviers, avec un chant grave et solennel, ouvrent la cérémonie pour 'Cult of satisfaction'. Quant Niabi intervient, sa voix irradie.
La mélodie mélancolique enveloppe insidieusement l'esprit. Les vocaux, en duo, se mêlent à merveille dans un passage plein d'emphase.
Un clavier élégiaque carillonne en boucle à la porte d'entrée de 'True Love Needs Discipline'. La charley et la grosse caisse rythment un pas tranquille dans un brouillard synthétique.
La caisse claire vient alourdir brièvement le pas avant que le morceau ne s'évanouisse dans l'air ambiant. Leur vision d'Elegia (New Order)?
L'affection domine sur ce disque et une émotion délicieuse se développe à l'écoute.
Reconnaissons la délicatesse du travail sur les mélodies jamais faciles et pourtant envoutantes.
Le voyage se perçoit à la fois spirituel et corporel. Un esprit sain dans un corps sain en quelque sorte, tout le plaisir est pour nous!
Tracklist:
1.Aurora
2.Unafraid
3.Wounded Child
4.Disappear
5.Outbreak
6.Son
7.Indigence
8.Cult Of Satisfaction
9.True Love Needs Discipline
Released by Beso De Muerte Records, Recorded in Ohio / USA
Artwork by Nick Kulp/Mental Healing
Line-up:
Jonathan Thompson, Tristan Wolfe and vocalist Niabi Aquena