Quand j'ai parlé péjorativement de népotisme, plus tôt cette semaine, ils ont été quelques uns à me dire que "Hey Jones ! Ça existe depuis toujours, Kennedy et bien avant! Ne déchires pas ta chemise pour autant !".
Vrai. La preuve, 1653, dit plus haut. Mais le crime existe depuis toujours aussi. Est-ce que ça en fait aujourd'hui quelque chose de bien ? Le pouvoir attire le crime. On le voit dans tous les cas de viols. D'abus. D'agressions. De fraude. De corruption. Le népotisme ne se loge pas toujours là. Mais si ça avait été le fils ou la fille du premier ministre Legault qui avait géré les appels à l'aide du CHSLD, Herron, fin mars 2020, au gouvernement, avec toute la tragédie qu'on connaît maintenant, le népotisme serait criminel.
Le népotisme n'est pas toujours tragique. Il est parfois tout simplement comique.
Comme ce qui suit, à Hollywood, entre 1967 et 1974. Comique n'est peut-être pas le mot, mais bon.
Quand vient le moment de tourner Planet of The Apes, que j'ai vu pour la toute première fois le week-end dernier, pour le rôle de Nova, une humaine chez les singes à qui on a fait perdre la voix, on recherche principalement une beauté sculpturale. Elle sera peu habillée, ne dira jamais rien, sera candy for the eye, comme disent les chinois. Ursula Andress, Raquel Welch et Angelique Pettyjohn sont, ou bien inintérressées ou encore non disponibles.
L'influent producteur Richard D.Zanuck, et fils du patron de la maison de production 20th Century Fox, est déjà marié quand il fait la rencontre de la délicieuse actrice de 21 ans, Linda Harrison. Il lui offre le rôle de Nova. Elle est officiellement sa maitresse puisque Zanuck est marié depuis 9 ans et est père de deux filles. L'année de la sortie du film, 1968, le premier mariage de Zanuck est dissolu. Le 26 octobre 1969, Zanuck, 35 ans, et Harrison, 24, accompagnés de son ami producteur Sy Bartlett et de la soeur de Linda, Kay, s'envolent pour Las Vegas où ils se marient sur le balcon de l'Hôtel Sands. Harrison jouera aussi dans le second film ( de 5) de Planet of The Apes. Elle joue encore avec Charlton Heston dans Airport en 1970, mais a fait entretemps la rencontre du guru charlatan Vincentii Turriziani, 65 ans, qui a pris le contrôle de son cerveau et l'a rebaptisée Augusta Summerland. Au générique de Airport, c'est le nom d'Augusta qui y apparaît.
Arthur P. Jacobs est aussi producteur du premier Planet of the Apes. Inspiré par son collègue, Zanuck, il place sa nouvelle épouse, l'actrice Natalie Trundy, dans le rôle de Albina, une gracieuse mutant télépathique. Harrison et Trundy sont toutes deux dans ce film. Dans le troisième, Trundy est à nouveau imposée mais dans un nouveau rôle, celui de la Docteure Stephanie Branton. Dans les segments 4 et 5 de cette même franchise de films, Trundy jouera un autre rôle, celui de Lisa, une chimpanzée dans le futur proche. Trundy aura 2 enfants de Jacobs et ne fera pas 10 films dans sa carrière d'actrice. Dont 4 de la série de Planet of the Apes, dans 3 rôles différents. Harrison n'en fera qu'un douzaine aussi. Ce n'était pas de fameuses actrices de grands talents. Mais des beautés, certes.
Linda Harrison, voulant à la fois retravailler une quatrième fois avec son ami Charlton Heston, à la fois voulant relancer sa carrière, milite très fort auprès de son époux afin de jouer la femme de Brody dans le film du jeune prodige Steven Spielberg, que Zanuck co-produit, Jaws. Mais Spielberg, d'emblée, ne veut pas de Heston dans le rôle de Brody. Le public serait trop en sécurité avec lui. Il veut un héros moins parfait. Il ne veut pas un "10" il recherche un "8". Il s'en confesse dans un party où se trouve Roy Scheider qui, illico, se déclare un "8". Il fera l'affaire. Mais pour le rôle de son épouse, Harrison, même si elle travaille très fort pour que son mari l'impose au jeune Spielberg, verra ce dernier, avec une ironie particulièrement comique, se faire plutôt imposer l'épouse du patron de la maison de production Universal, Lorraine Gary.
Dans un élan de "justice" un népotisme, en déclassant un autre.
Harrison ne s'en remettra jamais, le mariage Zanuck/Harrison non plus. Ils se séparent trois ans après la sortie du film.
Grand diplomate face au psychodrame en préparation, Spielberg dira que c'est en voyant Gary dans un téléfilm qu'il a été convaincu qu'elle était celle qu'il fallait.
Quand Spielberg et l'actrice Kate Capshaw craquent l'un pour l'autre sur le tournage de Indiana Jones & The Temple Of Doom, jamais plus elle ne tournera pour lui.
Mais ils crééront ensemble 5 enfants. (en avaient chacun 1 d'un mariage précédent).
Capshaw a épousé une fortune de toute manière. N'avait plus complètement l'urgence de travailler encore sur grand écran.
Gary et son mari sont restés ensemble jusqu'à la mort de ce dernier, en 2019, à 84 ans.
Spielberg et Capshaw sont amoureux depuis leur rencontre.