Nous avons besoin d'esprits mathématiques dit l'université de Cambridge.
En France, c'est aussi le cas. Mais, plus on le dit, plus le niveau baisse. Et cela, partout. Bientôt nous n'aurons plus même de médailles Fields.
Mes amis constatent que leurs enfants fuient les mathématiques. Ce serait la faute des enseignants.
Je me souviens avoir subi les "mathématiques modernes". C'était totalement ridicule. Totalement déplacé. En revanche, quand le sujet est devenu pertinent, en préparation aux grandes écoles, il a été évacué en 5 minutes. Pourquoi bousiller la vie, pendant des années, des enfants, alors que c'est sans utilité ?
Parce qu'il semble que la France se soit conçue comme un test d'intelligence par l'abstraction, et que les mathématiques soient une sorte de grille de QI. Elle est rendue complexe à plaisir. Et cet esprit a gagné l'enseignement français. Toutes les matières se veulent abstraites.
En comparaison, les livres de mathématique pour ingénieur anglo-saxons sont relativement simples à comprendre. Pourquoi ? Parce que, pour l'ingénieur anglo-saxon, les mathématiques ne sont qu'un outil.
Et si des mathématiques sélection, on passait aux mathématiques outil ?
(Cela laisserait ouvert le problème de l'ascenseur social. Il est possible que la sélection de l'abstraction ait été un moyen de renouveler l'élite. Ce qui donnait aussi une raison pour leur nuire. Derrière la question des mathématiques, il y a donc, probablement, celui du modèle de société que nous désirons.)