Sur le site de l’OULIPO (suivre le lien dans la colonne de droite), on trouve cette contrainte : L’INVENTAIRE.
« Le principe de l’inventaire consiste à relever et présenter sous forme de liste un certain type de mots dans un poème donné (substantifs, ou verbes, ou adjectifs, ou substantifs et adjectifs, etc). On peut ainsi voir se dessiner comme un schéma du poème en question, voire des tendances de l’auteur.
Voici un exemple dont on taira le texte-souche :
cigale été bise morceau mouche vermisseau famine fourmi voisine grain saison août foi animal intérêt principal fourmi défaut temps emprunteuse »
Nous allons adapter cette contrainte à une autre forme de texte. Il ne vous a pas échappé que ce week-end est un week-end d’élection. Et, si vous êtes inscrit.e sur les listes électorales, vous avez reçu les documents des candidat.e.s. Sauf erreur, nous avons tou.te.s reçu les mêmes documents. Choisissez-en un (que vous ayez ou non l’intention de voter pour ce ou cette candidat.e) et relevez dix noms communs sur une page de ce document. Ce sont ces dix mots que vous posterez dans les commentaires ci-dessous sans autre affichage d’opinion. Le nom du ou de la candidat.e ne sera pas non plus mentionné.
Exemple :
peuple - priorité - retraite - démocratie - santé - lycéen - impôts - école - emploi - coeur
C’est à vous main tenant. Postez dix mots d’un.e candidat.e dans les commentaires ci-dessous. Merci.