Magazine Société

Malencontre, de Jérôme Meizoz

Publié le 08 avril 2022 par Francisrichard @francisrichard
Malencontre, de Jérôme Meizoz

Il ne fallait pas me parler d'inspiration, de mots justes et d'idées en cascade, ça ne marchait pas, j'étais au mieux une fontaine pendant les grands gels.

Autrement dit le narrateur est en mal d'inspiration. Il y a une explication: il aimerait raconter l'histoire de Rosalba, mais il ne veut, ou ne peut, pas se l'avouer et cela le fige.

L'histoire de Rosalba, c'est l'histoire d'un amour qui n'a pas existé pour la simple raison qu'il l'aimait et qu'elle n'en a jamais rien su. Platonique? Non pas, imaginaire.

Quand il se souvient d'elle, il imagine ce que leur amour aurait été s'il avait pu le lui déclarer. Il se le raconte à ce moment-là au conditionnel présent et, même, passé.

Quand il est tombé amoureux, il avait quinze ans et elle en avait dix-sept. La différence ne jouait pas en sa faveur et puis il vivait dans un autre monde, celui des livres.

Pourtant, bien des années plus tard, le déclic sera la disparition de Rosalba, alors que, mariée à vingt ans, ayant eu trois enfants, rien ne laissait supposer son évaporation.

Pour en avoir le coeur net, et peut-être pour compenser ou venger son amour non vécu avec elle, ce propagateur de théories à la con, décide de mener son enquête.

Alors ce Chinois, sobriquet dû à ce qu'il est une sorte de curiosité et qu'il a étudié les Langues Orientales à Paris, se met à recueillir moult témoignages au village.

Il en ressort que, des années durant, Rosalba était la prisonnière de la famille dont elle avait épousé un des membres et qui s'était enrichie dans la Casse de voitures.

Pour échapper un peu à ce clan, dont, à partir de ces témoignages, le narrateur dresse un portrait peu flatteur, Rosalba fréquentait les Hollandais, à la richesse tranquille.

Le Chinois se révèle incapable de retracer les faits de A à Z sans partir dans le décor, son amour persistant sans doute, fût-ce à bas bruit. N'est-ce pas ce qui fait son charme?

Le mystère est dévoilé à la fin de cette quête chaotique. Mais, serait-il le Chinois autrement, il dit allusivement seulement comment Rosalba a su se faire respecter.

Francis Richard

Malencontre, Jérôme Meizoz, 160 pages, Zoé

Livre précédent à La Baconnière:

Haute trahison (2018)

Livres précédents chez Zoé:

Séismes (2013)

Haut Val des loups (2015)

Faire le garçon (2017)

Absolument modernes ! (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine