Magazine Conso

Dans ma benne, benne, benne

Publié le 08 août 2008 par Julien Bé

Deux projets, un thème, et des bennes à ordures. Oliver Bishop-Young est un designer dans le sens originel du terme, il ne dessine pas, il ne design pas, il élabore des solutions pour vivre mieux, pour accroître le confort (et ça, aujourd’hui on a tendance à l’oublier dans tous ces blogs de design et de déco). La récupération, donc, est son cheval de bataille, et la benne est, vous l’aurez compris au moins au travers de ce titre dont je ne suis pas peu fier, son principal support. Description d’une réflexion en deux temps, qui, s’il n’a pas d’avenir en milieu urbain, aura le mérite de pousser la réflexion sur l’appropriation de l’espace public, sur le recyclage, et sur l’habitat. Rien que ça.

Premier projet, SkipWaste.co.uk, un site web participatif qui traite ni plus ni moins du contenu des bennes à ordures londoniennes. Chaque habitant peut ajouter sur une carte l’emplacement exact d’une benne qu’il a vu ou qu’il connait puis renseigner son adresse, son type et surtout, ce qu’il contient et qui pourrait être réutilisé. Entendez par là que si vous cherchez une lampe de salon, une table de jardin ou une étagère de salle de bain à l’oeil, cette carte vous indique en un clin d’oeil quelle benne en est pourvue. Original et pratique, Oliver a simplement réinventé les Pages Jaunes des Ordures.

La démo de SkipWaste est ouverte au public, actuellement à cette adresse.

Mais le vrai travail du designer en tant que tel a été d’imaginer un deuxième projet dont le but est de créer un espace privé ou public mais de toute façon utilisable, à partir de récup’, de bricolage rapide et de beaucoup d’imagination. Et la pièce centrale de la récupération, c’est encore et toujours la benne, dans laquelle prennent place divers éléments sauvés in extremis de la destruction.

Deux pauvres bâches, du scotch et une échelle, vous avez une piscine tout à fait correcte, dans laquelle vous pouvez même (apparament) sauter comme un bourrin.

Un jardin à Londre devient alors possible, en remplissant la fameuse benne jaune de terreau. Et du coup, vous avez probablement l’une des plus grandes jardinières au monde.

De loin ma préférée, cette installation d’un tout petit skate park. Enfin plutôt d’une rampe, uniquement faite de carton. Et là encore, surprise, ça fonctionne.

Enfin, un petit salon super sympa pour regarder la télé tranquillou. Certes, il triche un peu, les meubles ont l’air neuf et la lampe vient de chez IKEA. Mais c’était pour la photo.

Pour voir plus de reconversions et consulter les tutoriels (des fois que vous auriez une benne sous la main) pour les réaliser, c’est ici que ça se passe.

Les photographies de cet article proviennent de la galerie publique de l’auteur.

Via


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Bé 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines