Alors que les prix des carburants n'en finissent plus d'atteindre des sommets sur fond de guerre en Ukraine, Odopass, application tiers de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur véhicule d’occasion, a souhaité connaître l’impact de cette hausse sur les usages et comportements des automobilistes français. Menée auprès d’un échantillon représentatif de 1404automobilistes, l’enquête aboutit à des résultats qui pourront surprendre.
Autres articles
-
Les Français et le développement durable
-
Caractéristiques démographiques et socio-économiques des patients atteints de formes sévères de Covid-19
-
37% de bénéficiaires de la prime d’activité en plus après sa revalorisation en 2019
-
54 % des français approuvent la vente de CBD sous forme de fleurs et de feuilles
-
Vacances de février 2022 : un retour (presque) à la normale pour la montagne
Chez les premiers, la solution première pour réduire la note consiste à… mettre le pied sur le frein : 75% d’entre eux utilisent moins leur voiture (42%) ou conduisent plus doucement pour limiter leur consommation de carburant (33%), tandis que 2 sur 10 cherchent des stations où les prix sont moins élevés. Les Français n’ayant pas changé leurs habitudes, quant à eux, se divisent presqu’à parts égales entre ceux qui n’ont pas bouleversé leurs usages faute d’une autre possibilité (54%) et ceux qui, tout simplement, n’en ressentent pas encore le besoin.
Du côté des Français encore peu enclins à abandonner essence ou diesel, on pointe le coût trop élevé des énergies alternatives (49%) ou les contraintes trop importantes (recharges, autonomie, …) qu’elles génèrent (35%). C’est cependant du côté des Français déclarant envisager des alternatives aux carburants fossiles que les réponses sont les plus marquantes. En effet, plus de 7 sur 10 pensent à installer un convertisseur Éthanol sur leur véhicule, contre seulement 17% songeant à l’achat d’une hybride rechargeable et 9% d’une électrique.